Ainsi, les rencontres d’Angers en mai 2005 ont permis d’intégrer dans le programme du projet une dimension sur le patrimoine bâti et l’architecture traditionnelle. Lors de ces rencontres ont participé 3 représentants de la ville de Ségou : le maire Bréma THIERO, Tidiane DIAKITE, conseiller municipal en charge de la commission jumelages-coopération décentralisée et Madani NIANG, directeur de l’OMATHO.
Ce dernier est resté ensuite un mois en France pour étudier les stratégies et méthodes de restauration, réhabilitation, connaissance et inventaire et valorisation du patrimoine urbain auprès de Sites & Cités remarquables et de son réseau d’experts. Elus et professionnels des villes de Lille, Bayonne, Angoulême, Bordeaux, Angers et Saintes l’ont ainsi accueilli.
La mission de Madani NIANG en France a constitué un préambule nécessaire pour la concrétisation du projets de revalorisation du patrimoine bâti de Ségou. Ont ainsi pu être élaborées les orientations concrètes du projet, ainsi que les partenariats et la méthode de travail.