À la suite de l’ouverture de ces rencontres par l’Ambassadeur de France en Hongrie, Éric FOURNIER, le Directeur de l’Institut Français, Hervé FERRAGE, le Président de l’Association TÖOSZ, Jenö SCHMIDT et le Président d’Initiatives France-Hongrie, Antoine HOME, Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités remarquables, est intervenue lors de la première table ronde, consacrée à la valorisation et à la protection du patrimoine. Elle a mis en avant le rôle joué par l’Association à l’échelle internationale et l’apport que représentait l’obtention du label Villes et Pays d’art et d’histoire pour les collectivités françaises.
Ces rencontres se sont poursuivies par trois tables rondes consacrés aux circuits courts, à la coopération transfrontalière et à la coopération universitaire.
L’après-midi, Sites & Cités remarquables a rencontré des représentants politiques et techniques du Réseau des villes historiques de Hongrie, créée en mai 2016. Cette réunion a permis de répondre aux attentes des villes hongroises sur le développement de leur réseau de villes historiques et d’établir des propositions d’axes communs de travail. Des ateliers pourraient être organisés au second semestre 2016 en partenariat avec TÖOSZ et le Réseau des Villes historiques sur la thématique du développement urbain, du développement durable et de la valorisation du patrimoine. De plus, Sites & Cités remarquables peut accompagner le Réseau des Villes historiques dans son souhait de mettre en place un label pour les Villes historiques hongroises. Enfin, des programmes européens pourraient être mobilisés pour accompagner des projets transfrontaliers et transnationaux.