1er acte de la convention triennale entre Sites & Cités et la Région Centre Val de Loire, la rencontre régionale organisée à La Guerche-sur-l’Aubois avec le Pays Loire Val d’Aubois a accueilli 60 participants sur le rôle de la connaissance dans le projet de territoire. Cette rencontre a reçu le soutien du Ministère de la cohésion des territoires, du Ministère de la culture, de l’Agence nationale de cohésion des territoires, du Centre des Monuments Nationaux, de la Banque des territoires, du Groupe La Poste, EDF et Régions de France.
Cette Rencontre a été ouverte par Serge MECHIN, Président du Pays Loire Val d’Aubois, Martin MALVY, Président de Sites & Cités remarquables, Olivier BEATRIX, Conseiller régional Centre-Val de Loire et Nathalie PROUHÈZE, Sous-préfète.
Depuis 2004, la compétence d’Inventaire a été décentralisée auprès des Régions qui ont engagé des travaux importants : inventaires topographiques, de collectivités, patrimoniaux, paysagers et plus récemment, des diagnostics patrimoniaux. Ces travaux ont ainsi pu être présentés par les Services Inventaire des Régions Centre Val de Loire, Normandie et le Parc naturel régional du Perche. Cette connaissance patrimoniale est également menée par de nombreuses collectivités locales qui l’ont engagée dans le cadre des dispositifs d’urbanisme, et particulièrement les Sites patrimoniaux remarquables, comme à Bourges et à Beaulieu-lès-Loches.
Cette rencontre a ainsi permis de montrer l’importance des inventaires pour les projets de documents d’urbanisme patrimonial, de valorisation du patrimoine, de création d’expositions, d’outils de sensibilisation des habitants à leur cadre de vie…
Le partage de cette connaissance avec l’ensemble des acteurs locaux, associations et habitants, a été l’un des thèmes majeurs de cette Rencontre.
Des démarches participatives, engagées par des collectivités, en Loire Val d’Aubois, dans le Pays Loire Touraine ou dans le Parc naturel régional du Perche, associations, comme la Mission Val de Loire, et organismes privés, avec l’exemple EDF, ont été présentées pour l’occasion.
Une connaissance fine des patrimoines et des territoires sert également à la mise en place de projets partagés, de nouveaux lieux innovants, participant à la revitalisation des centres anciens, à l’attractivité des territoires. Les Maires et élus de Châteaudun, de La Châtre, de Tours ont développé ces sujets, accompagnés par nos partenaires, la Banque des Territoires, le Groupe La Poste et le Ministère de la Culture.
Serge MECHIN, Président du Pays Loire Val d’Aubois et Sophie METADIER, Vice-présidente de Sites & Cités pour la Région Centre-Val de Loire, ont conclu cette riche journée.
Pour conclure, la visite du Centre d’Interprétation et du Patrimoine La Tuilerie, installée dans l’ancienne tuilerie-briqueterie Sauvard, témoin de l’héritage architectural et technique du Val d’Aubois industriel. L’exposition permanente, conçue à l’intérieur et autour d’un four Hoffmann, présente les thématiques de l’eau, de la terre, du feu et des Hommes. Ce lieu constitue également un espace de rencontres, d’échanges, d’information (salle d’ateliers, espace documentation, bibliothèque…).