Paris, Ministère de la Culture en présence de Rachida DATI, Ministre de la Culture
Organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et Sites & Cités remarquables de France, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de la Culture ainsi que l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce concours récompense les opérations qui ont fait des entrées et sorties de ville, bourg, territoire et leurs franges des lieux accueillants en termes de qualité architecturale et urbaine.
Rachida Dati, ministre de la Culture, a inauguré la cérémonie du Concours national de reconquête des “entrées de Ville, de bourg, de territoire et de leurs franges” dans le somptueux Salon des Maréchaux au Ministère de la Culture.
Parmi les candidats, Condom, commune du Gers, s’est distinguée par son projet de « réaménagement des allées de Gaulle et ses abords » mené en avril 2023 et s’est vue décerner la plaque honorifique de cette 17ème édition du concours.
Deux autres villes ont été mises à l’honneur : Ornans (Doubs) dans la catégorie « Communes de moins de 5000 habitants » pour ses opérations menées à l’entrée de ville et Longwy (Meurthe-et-Moselle) pour son projet de réaménagement du parvis de la gare.