Le 6 mars, Sites & Cités a eu le plaisir de participer aux journées professionnelles « RECONSTRUIRE » du CLUB PRISME dans la halle aux toiles de Rouen.
Après les discours d’accueil de Laurence RENOU, Vice-Présidente en charge de la Culture à la Métropole Rouen Normandie puis de Nicolas JOYAU, président du Club Prisme, la plénière donnait la parole aux élus d’Yvetot, de Royan et d’Elbeuf. Leurs témoignages ont alimenté les échanges sur la transversalité de la thématique de la Reconstruction dans l’action de terrain des collectivités. Puis la présentation d’une étude/actions du Bassin minier du Nord Pas de Calais est venue apporter un autre regard sur le rôle moteur du patrimoine dans la transition territoriale.
Trois ateliers ont permis d’explorer la thématiques sur des angles d’approches complémentaires : « la rénovation thermique et la qualité patrimoniale du bâti», « la sensibilisation au patrimoine: faire connaitre pour mieux transformer » et enfin « la mutualisation pour mieux rénover, à partir d’une approche urbaine ».
La journée s’est clôturée, non sans une certaine émotion, après les interventions des grands témoins ukrainiens sur la façon dont élus et architectes font face aux destructions quotidiennes. Ils nous ont surtout rappelé que la Reconstruction n’est pas seulement un héritage à gérer mais reste un projet urbain d’actualité, un patrimoine futur à réinventer, une lutte contre l’effacement culturel.
Ministère de la Culture, universités, écoles d’architecture, collectivités, associations, experts, CAUE, CEREMA,… ont croisé leur regards et leur expertises pour mieux explorer cette vision transversale de la Reconstruction durant cet évènement qui se déroulait sur 3 jours.