Le Pays de Vence obtient le label « Pays d’art et d’histoire »

22 Avr 2025

C’est une première dans les Alpes-Maritimes : le territoire du Pays de Vence a officiellement obtenu, le 23 janvier dernier, le label « Pays d’art et d’histoire ». Une distinction attribuée à l’unanimité par le jury national, qui vient saluer l’engagement des sept communes composant l’intercommunalité — Coursegoules, Gattières, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup et Vence — en faveur de la valorisation de leur patrimoine culturel et naturel.

L’officialisation de ce label s’est tenue mardi 1er avril, au Palais des Rois Sardes à Nice, lors de la signature de la convention entre le ministère de la Culture, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh et Régis Lebigre, maire de Vence et président du Syndicat Intercommunal du Pays de Vence.

Cette reconnaissance marque le début d’une nouvelle dynamique territoriale. Dans les mois à venir, un service dédié à l’animation du label sera mis en place. Il aura plusieurs missions : celle de développer des outils de connaissance tels que des inventaires patrimoniaux, publications de brochures, mallettes pédagogiques ; ainsi que d’organiser des visites guidées à l’occasion de grands rendez-vous nationaux, comme les Journées européennes du patrimoine ou les Journées de l’archéologie ; et enfin de mettre en place des actions de sensibilisation aux richesses du patrimoine naturel et culturel.

Autre projet phare : la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), qui offrira aux habitants comme aux visiteurs un espace de découverte et de compréhension des spécificités architecturales, historiques et paysagères du Pays de Vence dans une logique de développement durable.

Cette labellisation vient confirmer l’identité forte de ce territoire, où patrimoine et création contemporaine cohabitent harmonieusement. Elle ouvre la voie à de nouvelles actions ambitieuses pour faire rayonner ce riche héritage auprès de tous les publics.