TPBM : Quel est l’objet de l’association Sites & Cités remarquables de France ?
Marylise Ortiz : L’association a été créée en 2000 à l’initiative de parlementaires et d’élus locaux — Jean Rouger, Martin Malvy, Michel Bouvard et Yves Dauge — pour regrouper les villes et pays signataires de la convention « Ville et Pays d’art et d’histoire » ainsi que les villes et leurs groupements porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui appelé « Sites patrimoniaux remarquables ». L’association présidée par Martin Malvy [ancien président de la région Midi-Pyrénées, NDLR] compte aujourd’hui près de 270 membres, un réseau qui rassemble environ 1 800 communes de toute taille, de Paris au petit village de 300 habitants. L’association est à la fois un lieu d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur les enjeux croisant patrimoine et urbanisme et un centre de ressources et de conseils des collectivités pour les accompagner dans la définition de leurs politiques patrimoniales.
Enfin, Sites & Cités se fait le relais des collectivités auprès des instances nationales tout en développant partenariats et échanges avec les autres acteurs du patrimoine : l’Association des régions de France, l’Association des petites villes de France, l’Unesco, l’Association des maires de France ou encore la Fondation du patrimoine.
La rencontre aixoise* aura pour fil rouge le lien entre patrimoine et revitalisation des centres-villes. Comment conjuguer préservation des vieilles pierres et attractivité économique ?
La périurbanisation et son corolaire, l’automobilité, montrent leurs limites. Les cœurs de villes ont longtemps souffert de ce phénomène centrifuge. Le gouvernement souhaite inverser la tendance avec le programme national « Action cœur de villes ». Pour les villes qui ont un centre historique, l’équation est complexe : il faut revitaliser le centre en réhabilitant à la fois l’espace public et le bâti tout en essayant de faire revenir les habitants. Cette stratégie met en jeu plusieurs politiques urbaines : le traitement de l’espace, l’habitat, la mobilité, l’économie, la culture… Le centre est au confluent d’enjeux multiples. Des outils, qu’il suffit de mobiliser avec méthode, existent. Cela implique de bien connaître l’arsenal réglementaire et opérationnel. C’est l’objectif de journées comme celle qui se déroulera à Aix ce 28 novembre.Lire la suite sur TPBM-presse.com