-
Un projet lauréat du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Depuis 2000 avec la Macédoine du Nord et 2010 avec l’Albanie, Sites & Cités développe de riches programmes de coopération internationale, associant collectivités, autorités régionales, nationales, associations, réseaux de villes, ainsi que les Ambassades de France dans les deux pays.
En mai 2020, Sites & Cités a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Clés en main » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour un projet concernant l’Albanie et la République de Macédoine du Nord. Cet appel à projets est destiné à favoriser et faciliter la participation de collectivités territoriales françaises à des programmes de coopération internationale organisés par des associations.
Sites & Cités propose ainsi à ses collectivités membres de prendre part à ce projet clés en mains. Les collectivités intéressées doivent transmettre à Sites & Cités une lettre d’intention avant le 15 septembre 2020 au plus tard (voir modèle de lettre d’intention plus-bas).
-
Le projet « Connaissance, préservation et mise en valeur des centres anciens d’Albanie et de République de Macédoine du Nord »
Malgré leurs singularités, l’Albanie et la Macédoine du Nord partagent un certain nombre de similitudes en termes économiques, politiques, historiques et culturelles. Parmi ces points communs, le patrimoine constitue un trait d’union entre les deux pays, qui porte le témoignage de la coexistence de différentes communautés au fil des siècles.
D’une durée initiale de deux ans — 2020–2021 — ce projet comporte un triple objectif de connaissance, protection et valorisation du patrimoine, ce qui donnera lieu à un travail transversal associant les outils d’urbanisme patrimonial à la sensibilisation des habitants et des décideurs ainsi qu’à la mise en valeur des territoires concernés.
Le projet propose, d’une part, l’organisation de temps d’échanges franco-albano-macédoniens, en France et dans les pays partenaires et d’autre part, la réalisation, en Albanie et en Macédoine du Nord, d’outils de gestion, de préservation et de mise en valeur des patrimoines pour lesquels l’expertise patrimoniale des collectivités de Sites & Cités sera mobilisée.
-
3 Axes du projet
1. Temps d’échanges franco-albano-macédoniens : ils permettront d’améliorer le partage d’expériences entre les 3 pays, d’initier des méthodes de travail collaboratives au service des patrimoines, de valoriser la riche expertise patrimoniale des collectivités participantes.
- 2 journées d’études en France
- 2 stages en France pour 2 délégation d’Albanie et de Macédoine du Nord
- 2 ateliers croisés (1 Albanie et 1 Macédoine du Nord)
- 2 formations en ligne (1 pour l’Albanie et 1 pour la Macédoine du Nord)
- 1 Séminaire de fin de projet (en Macédoine du Nord)
- 1 Comité de pilotage annuel, en visio-conférence
- 2 missions d’expertise pour accompagner la réalisation des livrables
2. Livrables du projet : Les collectivités membres auront la possibilité d’accompagner la réalisation d’outils de gestion, de préservation et de mise en valeur des patrimoines.
- Inventaire du patrimoine et rédaction d’un règlement patrimonial
- Signalétique patrimoniale
- Outils de médiation du patrimoine
- Diagnostic « Patrimoine, tourisme et revitalisation »
3. Actions de communication : elles permettront de mettre en valeur le projet et les acteurs impliqués, de sensibiliser les habitants des collectivités aux patrimoines et à l’ouverture internationale.
- Livret de présentation du projet
- Actions de communication dans les 3 pays
- Présentation du projet sur les pages internet et réseaux sociaux des partenaires
-
Un projet dédié aux collectivités membres de Sites & Cités
L’expertise, la méthodologie, la formation, les compétences juridiques et techniques des collectivités françaises dans le domaine des patrimoines sont particulièrement recherchées à l’international. Ce phénomène est renforcé par la décentralisation de certains pays, qui conduit au transfert de nouvelles compétences en matière d’urbanisme et de préservation du patrimoine vers les municipalités.
Ce projet répond à cet enjeu majeur et à des demandes clairement exprimées dans les deux pays : le souhait d’un partage d’expériences sur les documents d’urbanisme patrimonial, sur les outils de médiation, le renforcement des compétences des professionnels, la sollicitation de l’expertise française sur ces sujets.
Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les Ambassades de France dans les pays, ce projet s’organise avec les collectivités membres de Sites & Cités remarquables, qui disposent d’une expertise singulière et précieuse pour les pays partenaires dans ces domaines.
Les collectivités intéressées doivent transmettre à Sites & Cités une lettre d’intention précisant les modalités de leur participation, avant le 15 septembre 2020 au plus tard (voir modèle de lettre d’intention).
Contact : Jonathan FEDY, Chargé de mission Coopération internationale et mise en valeur des patrimoines
+33 (0)9 72 49 97 02
+33 (0)6 86 81 04 50
j.fedy@sites-cites.fr