Du 23 au 27 septembre 2019, trois professionnels roumains — Ciprian BARNA, Coordinateur de projets à la Communauté d’agglomération d’Oradea, Agnès BALAZSI-PAL, Directrice de Pont Group et Adela LUIZA AVRAM, Directrice de Transylvania Trust, — ont participé à la Semaine de formation internationale « Patrimoines et développement durable » organisée par Sites & Cités. Spécialistes de l’urbanisme, du tourisme et du développement territorial, ils ont ainsi pu bénéficier d’une formation large sur les patrimoines, en lien avec les enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Le 24 octobre 2019, Stefan TEISANU, Directeur du Centre Culturel de Cluj et responsable du réseau Roumanie remarquable, est intervenu lors de la conférence « Patrimoines, attractivité et coopération internationale : Comment l’ouverture internationale participe-t-elle au développement des territoires ? ». Aux côtés des Ministères français des affaires étrangères et de la culture, ainsi que de la Ville de Nancy, Stefan TEISANU a présenté le projet « Roumanie remarquable », à la croisée des enjeux patrimoniaux, culturels et touristiques et a mis en exergue le rôle des associations et des réseaux dans la capitalisation des initiatives culturelles et patrimoniales.
Mihai GIURGIU, Coordinateur du projet Roumanie Remarquable au Centre Culturel de Cluj, Cristina BAILAN et deux autres représentants du réseau Roumanie Remarquable, ont également assisté à la Conférence et ont rencontré l’équipe de Sites & Cités sur le stand de l’Association.