Nos partenaires financiers
Ministère de la Culture
Propriétaire du label Ville et Pays d’art et d’histoire et instructeur des études des Sites patrimoniaux remarquables, le ministère de la Culture est un partenaire fort de Sites & Cités depuis 2005. Ce partenariat permet d’approfondir les liens entre État et collectivités engagées dans des dispositifs de protection et de valorisation du patrimoine. Il permet de faire vivre la plateforme d’échanges et de débats sur les outils du patrimoine et leur évolution.
Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Le MEAE est un partenaire historique de Sites & Cités qu’il soutient depuis sa création (2000). Soucieux de considérer le patrimoine comme un élément essentiel du développement territorial, le MEAE et Sites & Cités conjuguent leurs efforts pour une meilleure prise en compte des patrimoines dans l’action extérieure française.
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Soucieux de considérer l’architecture et le patrimoine comme un élément essentiel de la qualité du cadre de vie pour les habitants, la direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature du MTE et l’Association poursuivent leur partenariat, avec le Bureau des paysages et de la publicité autour notamment du paysage, conçu comme un élément essentiel pour le cadre de vie.
Banque des territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Depuis 2007, la Caisse des Dépôts et Consignations accompagne Sites & Cités sur les quartiers anciens et la performance énergétique du bâti ancien.
Atout France
Atout France contribue au développement du tourisme français et poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : observer et analyser les marchés touristiques; renforcer l’offre touristique française et la commercialiser, optimiser la qualité des prestations.
Dans le cadre de la mission “Patrimoine et économie touristique” de M. Malvy, président de Sites & Cités, un partenariat a été mené autour du lien entre patrimoine et tourisme.
La Région Occitanie — Pyrénées Méditerranée
La région Occitanie regroupe 23 Villes et Pays d’art et d’histoire, des territoires en cours de candidature et une centaine de sites patrimoniaux remarquables. Un partenariat avec le Région Midi-Pyrénées et Sites & Cités a été établi dès 2007. Sites & Cités accompagne les territoires en Occitanie dans leurs démarches de candidature et les informe des évolutions législatives récentes afin de sensibiliser tous les acteurs du patrimoine, des élus aux techniciens de la région.
La Région Normandie
C’est en 2020 que la Région Normandie et Sites & Cités ont signé une convention de partenariat triennale portant sur 4 points :
• Lier les connaissances du patrimoine avec le développement des territoires
• Renforcer la prise en compte de la valorisation patrimoniale dans les politiques de développement touristique
• Accompagner la restauration et la rénovation énergétique du bâti ancien et du Patrimoine de la Reconstruction
• Partager des expériences dans des actions de coopération interrégionale européenne et internationale
EDF
Fort de plus de 60 ans d’expérience dans la conception, la construction et l’exploitation de l’un des plus grands parcs hydroélectriques d’Europe, EDF est reconnue comme un acteur essentiel de l’aménagement et de la dynamique des territoires. Déjà amené à travailler et collaborer avec les représentants Pays d’art et histoire sur lesquels se trouvent des ouvrages et aménagements hydroélectriques, EDF et Sites & Cités ont souhaité développer, depuis 2013, une relation partenariale sur différentes actions.
En savoir plus sur le partenariat : EDF : un partenaire actif de Sites & Cités
Groupe La Poste
La Poste, opérateur de services de proximité, a notamment pour mission de contribuer à l’aménagement équilibré du territoire. A ce titre, elle considère que la densité et l’étendue de son réseau sont susceptibles de contribuer à la structuration de l’espace et au développement local. Dans un contexte économique d’érosion de ses métiers historiques et dans une logique de réponse aux besoins des populations, elle souhaite développer les partenariats locaux visant à mutualiser l’accès aux services publics et au public en adaptant sa présence aux réalités de chaque territoire. Elle travaille pour cela en cohérence avec les projets des collectivités tant au plan de l’aménagement que de l’aspect patrimonial sur la gestion par exemple de ses actifs immobiliers. Elle explore également de nouveaux relais de développement à travers les prestations de services rendues à domicile par le facteur. En cela, LA POSTE constitue l’un des opérateurs privilégiés du service aux populations et de la revitalisation des centres-bourgs (création de tiers-lieux, logistique des commerces de centre-ville…).
Agence nationale de l’habitat
L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement et de l’Habitat durable, du Budget et de l’Economie. Sites et Cités et l’Anah poursuivent des ambitions communes pour la revitalisation des quartiers anciens et la production de logements adaptés, abordables, et de qualité en centres anciens patrimoniaux. L’Anah intervient régulièrement à l’occasion de diverses manifestations, partage et diffuse informations et expériences pilotes menées dans le cadre de ses programmes.
En 2016, une convention a été signée afin de mettre en place une étude européenne sur la revitalisation des petites villes et centres-bourgs.
Agence nationale de la cohésion des territoires
L’Agence nationale de cohésion des territoires soutient Sites & Cités dans le cadre des initiatives gouvernementales « Action Cœur de Villes » et « Petites villes de demain ».
L’Agence et l’Association ont souhaité mieux connaître la place du patrimoine au sein de ces différents programmes et proposer une série d’actions à destination des territoires lauréats, mises en œuvre par Sites & Cités : ateliers, rencontres, formations, webinaires, accompagnement des collectivités…
Nos conventions de partenariats
La Région Centre Val de Loire
La convention entre la Région Centre Val-de-Loire et Sites & Cités repose sur deux axes principaux :
- L’accompagnement des villes de la région dans l’étude et l’inventaire des patrimoines architecturaux et urbains
- L’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage à la revitalisation des centres anciens et à l’urbanisme patrimonial.
La Région Bourgogne Franche-Comté
Sites & Cités et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner la revitalisation des centres anciens, l’étude et l’inventaire des patrimoines ainsi que la valorisation des patrimoines et le développement touristique.
La Région Auvergne Rhône-Alpes
Une convention entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association Sites & Cités est en cours afin de travailler sur l’aménagement durable des centres anciens, le renforcement du lien entre connaissance du patrimoine et développement des territoires ainsi que le renforcement de la prise en compte de la valorisation patrimoniale dans les politiques de développement touristique.
Fondation du Patrimoine
Cette convention de partenariat est l’aboutissement de l’engagement commun des deux organisations en faveur de la préservation et de la valorisation des patrimoines. Ce lien fort entre les deux entités permettra, entre autres, des partages d’expériences sur ces sujets communs, la formation réciproque et la participation en tant qu’experts à des événements. Cette convention permettra de renforcer les synergies entre deux des acteurs majeurs de la préservation du patrimoine.
Centre des Monuments Nationaux
Les villes adhérentes de Sites & Cités et les monuments du CMN sont très souvent proches, voire superposés sur un même territoire. Fort de ce constat, un partenariat entre les deux entités semblait être une évidence. Grâce à ce lien, les membres de l’association, CMN Institut et les administrateurs du CMN sont incités à collaborer, partager leurs outils, engager des chantiers communs, s’associer dans l’éducation des jeunes, la sensibilisation des professionnels, l’attractivité touristique, la qualité des personnels d’accueil et de guidage.
CAPEB
La CAPEB et Sites & Cités ont pour objectif de favoriser la synergie entre le monde du patrimoine et l’artisanat du bâtiment. Forts d’échanges réguliers depuis plusieurs années, les deux réseaux ont déjà collaboré sur des publications éditées par Sites & Cités, l’intervention de la CAPEB sur des chantiers novateurs dans des territoires membres de l’association, sur la participation en tant qu’expert lors d’événements dédiés à la réhabilitation du bâti ancien ou des échanges et réflexions sur la restauration durable du bâti ancien.
GIP EPAU
Parce que les missions menées par le GIP EPAU et les actions menées par l’association Sites & Cités depuis plus de 20 ans sont complémentaires, un partenariat a semblé aujourd’hui pertinent et adéquat. La signature de la présente convention permettra de renforcer les actions de collaboration à destination des villes membres, mais aussi cultiver et renforcer les opportunités de communication, d’intervention et d’organisation commune