Le 30 mars dernier, dans le cadre de notre collaboration avec le Centre Culturel de Cluj et le développement du réseau « Roumanie remarquable », le premier Centre d’interprétation a ouvert à Vad !
Intitulé « Point de mémoire collective », le centre comprend une exposition sur le patrimoine et la mémoire locale préparée en collaboration avec la communauté locale, ainsi que des espaces éducatifs où des activités culturelles et éducatives peuvent être organisées pour les étudiants, les représentants de la communauté et les touristes.
Les visiteurs ont pu découvrir sur place des archives d’odeurs et de sons qui perpétuent l’artisanat, les traditions et les éléments du paysage rural (le bruit de la fauche, l’odeur du foin, de l’herbe fauchée, le son des troupeaux de moutons, etc.), une exposition de tissus et d’objets utilisés par la population locale de génération en génération, ainsi que l’œuvre de l’artiste Alex Mirutziu, réalisée l’année dernière dans la commune de Vad, une œuvre qui parle de la vie de la communauté et du patrimoine culturel propre à ce lieu.
Plus de 1000 personnes étaient présentes pour l’inauguration du centre, accompagnée de festivités. Parmi les personnes présentes : Ovidiu Cîmpean, secrétaire d’État au ministère des investissements et des projets européens, et Mircea Abrudean, chef de la chancellerie du Premier ministre roumain.