Expliquant l’histoire de la Ville et du quartier historique de Somono, cœur des travaux, mais aussi les caractéristiques de l’architecture en banco rouge, l’ouvrage restitue le projet urbain pour la construction en terre : formation des artisans et des guides touristiques, inventaire précis du patrimoine urbain, méthodologie pour la restauration de l’habitat, déroulé des travaux, implication des habitants dans le projet…En 10 ans, 76 concessions ont été restaurées, abritant plus de 1000 habitants. Les travaux permettent également des retombées directes pour la population : chaque année, le chantier emploie près de 50 personnes pendant 90 jours.
Fruit d’un travail collaboratif avec les autorités maliennes, Ségou, une coopération franco-malienne pour le bâti en terre réfléchit également aux suites et perspectives du projet, dans un contexte de crise.
Le travail des chefs de projets de Ségou a permis la récente inscription à l’inventaire national du quartier Somono, qui est ainsi devenu le premier ensemble urbain en bâti en terre à être protégé par l’Etat malien.
Concession avant travaux
Concession après travaux
L’ouvrage est disponible en version numérique ci-dessous :