Sites & Cités remarquables félicite tout particulièrement ses territoires membres lauréats des appels à projets :
Appel à projets généraliste :
- Saint-Denis — Tuzla (Bosnie-Herzégovine): échanges d’expériences sur le « genre » et dynamisation des échanges culturels.
- Paris — Port-au-Prince (Haïti): renforcement des capacités en matière de développement urbain durable.
- Castres, en partenariat avec la Région Occitanie — District de Huye (Rwanda): développement rural.
- Pointe à Pitre, en partenariat avec la communauté d’agglomération Cap Excellence ‑Commune de Tabarre (Haïti): Appui à la gouvernance urbain et à la gestion durable des services publics locaux.
- Bordeaux Métropole — Commune urbaine de Douala (Cameroun) et Etat du Telengana (Inde): renforcement des liens culturels et valorisation des espaces urbains et patrimoniaux
- Communauté d’agglomération du Grand Périgueux, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine — Province de Lao Caï (Vietnam): Amélioration de l’assainissement de la ville de Bac Hà.
- Grand Lyon Métropole, partenaire du projet porté par Chaponost (Rhône) avec Gon Boussougou (Burkina Faso): appui au renforcement des capacités institutionnelles et sensibilisation des populations à l’environnement.
Appel à projets triennal :
- Pézenas – Nis (Serbie): Renforcement des services municipaux pour le développement d’une politique de développement des métiers d’art comme outil de développement durable et d’attraction touristique.
- Chambéry – Ouahigouya (Burkina-Faso): développement local.
- Grand Nancy — Farafangana (Madagascar): gouvernance locale et services publics de proximité.
- Communauté d’agglomération de La Rochelle — Port au Prince (Haïti): éducation, formation et francophonie.
- Orléans, en partenariat avec la Région Centre Val de Loire — Parakou (Bénin): poursuite de la coopération décentralisée.
- Sélestat et Strasbourg, partenaires du projet porté par Ernstein (Bas-Rhin) avec la commune de Yaoundé VI (Cameroun): Structuration et renforcement des compétences des communes camerounaises dans les domaines de la gouvernance et de la valorisation de leur territoire.
La thématique patrimoine apparaît à de nombreuses reprises, soulignant son rôle dans les projets de coopération décentralisée.
Accédez aux listes des lauréats ci-dessous :
Pour appuyer les collectivités dans le montage des projets de coopération décentralisée sur cette thématique, le Vade-Mecum Patrimoines et Coopération décentralisée est en libre consultation le site internet de l’Association.
Pour plus d’informations sur le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en cliquant ici.