Experte, inspectrice générale de l’équipement honoraire,
Présidente honoraire du Pôle national de Lutte contre l’Habitat Indigne
Domaines d’expertise
– Insalubrité, indignité : les procédures
– Coopération internationale
– Patrimoine Outre-mer
– Patrimoine urbain/Habitat
Haut fonctionnaire, à l’origine du ministère de la Culture, puis de l’Équipement, Nancy Bouché a exercé des responsabilités dans le domaine des sites et secteurs urbains protégés, de l’urbanisme, de la politique de la ville puis de l’habitat. Elle a été pendant 30 ans membre de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, en tant que responsable administratif, puis en tant que secrétaire générale puis vice-présidente d’ICOMOS-France.
Nommée Inspectrice générale de l’équipement, elle exerça la fonction de présidente du Pôle national de lutte contre l’habitat indigne de 2002 à 2009, et a, à ce titre, rédigé nombre de textes et assuré de nombreuses formations.
Elle a participé à de nombreuses expertises internationales, notamment sur les questions de patrimoine urbain : au Conseil de l’Europe, pour l’Unesco en Haïti, en Tunisie, en Tchécoslovaquie, en Bulgarie, au Brésil…
Elle poursuit aujourd’hui une activité professionnelle et associative sur les questions de patrimoine urbain et de traitement opérationnel de l’habitat indigne ou dégradé, en Métropole et Outre-mer. Elle apporte son expertise auprès d’institutions publiques et de collectivités territoriales et assure de nombreuses actions de formation. Elle assure en particulier, le suivi de tout ce qui intéresse l’habitat indigne et le patrimoine urbain.
Nancy Bouché développe et enrichit la base documentaire du site internet de l’Association sur les sujets relatifs au traitement de l’habitat indigne ou dégradé.
Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des questions sur ces domaines d’expertise ?
Sur place, par écrit ou par téléphone, nos experts vous accompagnent et l’association prend en charge une partie de ces expertises.
Déplacement d’un expert extérieur dans une collectivité membre :
- Sites et Cités prend en charge : le temps de travail, dans la limite de 2 demi-journées maximum par collectivité
- La collectivité prend en charge : les frais de déplacements et d’hébergement
Au-delà de ce qu’il aura été conclu, la prise en charge incombera au territoire membre.