Depuis début avril, afin de pallier la fermeture des marchés et d’apporter une réponse adaptée à la population pour son approvisionnement en produits de première nécessité, Saint-Flour Communauté et la Ville de Saint-Flour ont recensé près de 220 commerçants, artisans et producteurs locaux en activité sur leur site Internet. Ce soutien à l’économie locale s’est accompagné de la création gratuite de 43 plateformes d’achats en ligne pour les commerçants et producteurs volontaires. En plus, un drive de produits locaux est organisé à la gare SNCF de Saint-Flour tous les vendredis, avec 12 producteurs partenaires. Ce 17 avril, on compte 160 clients, 320 commandes et 1 415 articles vendus.
En complément, à compter du vendredi 24 avril, Saint-Flour Communauté opère un partenariat nouveau avec La Poste pour rendre possible les livraisons à domicile sur l’ensemble de ses 53 communes. Cette offre complémentaire permettra de garantir l’approvisionnement en produits locaux au plus grand nombre, et notamment les personnes les plus isolées et les plus fragiles, tout en limitant les déplacements.
Cette démarche, portée par Saint-Flour Communauté avec La Poste, la SNCF, Wynd et la start-up Next40, est soutenue par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans le cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) communautaire qui intègre notamment le projet d’une plateforme numérique de mobilité et de services.
Retrouvez le communiqué de presse de cette opération en cliquant ici.