De nombreux points ont été développés au cours de ce comité de pilotage, en particulier le projet d’urbanisme patrimonial de la ville de Skopje. Il a été décidé de mettre en place un document de synthèse afin de rendre compte de l’évolution historique et patrimoniale de la Carsija, ainsi que la définition d’un périmètre de protection du bazar, en constituant un plan détaillé qui permettra de déterminer le nombre d’immeubles qui peuvent faire l’objet de recherches patrimoniales. Afin de réaliser au mieux ce travail, il a été décidé l’établissement d’une fiche-inventaire type, à partir des exemples français et bulgare, afin d’analyser chaque bâtiment, d’évaluer leur qualité urbaine et de déterminer les orientations de restauration à suivre.
Au cours de ce comité de pilotage, Marylise ORTIZ et Jacky CRUCHON ont rencontré le maire de Veles et le maire de Bitola. Cette rencontre a permis de développer l’idée d’une mise en réseau des villes de Macédoine, en s’inspirant du modèle de l’association française Sites & Cités remarquables. L’association a indiqué se tenir à disposition des élus macédoniens pour les accompagner dans cette démarche.
Ce comité de pilotage aura enfin permis de faire un point d’étape sur le projet de la signalétique à Skopje, développé dans le cadre de la convention 2002–2004. Ainsi, le projet a permis de développer un projet de médiation à destination des touristes mais aussi des macédoniens, ce qui constituait un enjeu très important.
Enfin, ce point d’étape a permis d’élaborer l’idée de mettre en place le même projet à Bitola, dont le maire s’est déclaré extrêmement intéressé par le projet.