Le Global Tourism Economy Forum, organisé à Macao les 15 et 16 octobre 2016, a rassemblé de nombreux représentants politiques français et étrangers, présidents et directeurs d’agence de tourisme et plus largement des acteurs du tourisme et de l’attractivité des territoires en Chine et dans le monde entier.
Le gouvernement de Macao et Atout France Chine ont sollicité Sites & Cités remarquables pour intervenir lors de l’atelier consacré à la culture comme moteur de développement des territoires. Au travers des exemples de Chartres, de Dinan et de Sedan, Patrick GEROUDET, Maire-adjoint de la Ville de Chartres en charge de la promotion de la ville, du tourisme et du patrimoine, vice-président de Sites & Cités Remarquables, a porté la voix des villes moyennes, qui peuvent utiliser le patrimoine comme moteur de développement économique, notamment via le tourisme. La France étant invitée d’honneur, Matthias FEKL, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a été présent pendant le Forum. Lors des deux jours, Patrick GEROUDET a pu présenter les actions de Sites & Cités remarquables auprès de nombreux acteurs du tourisme chinois mais également de Fernando CHUI, Président de la région de Macao.
Séminaire de l’Agence Française de Développement sur le patrimoine à Pékin
L’Agence Française de Développement (AFD) en Chine a organisé à Pékin le 18 octobre 2016, en partenariat avec l’Ambassade de France et le Ministère chinois des finances, le Séminaire « Préserver, restaurer et valoriser le patrimoine naturel et culturel : expériences françaises et chinoises » afin de permettre des échanges d’expériences entre experts chinois et français autour des enjeux de la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Patrick GEROUDET a pu y présenter les méthodes de travail et les actions de Sites & Cités remarquables en matière de gouvernance, de gestion du patrimoine, d’urbanisme patrimonial mais également de sensibilisation des habitants à leur cadre de vie, devant différents ministères chinois, des représentants de 20 provinces chinoises spécialistes dans les domaines du bâti ancien et des paysages, ainsi que des chercheurs chinois très impliqués dans le domaine.