Ce déplacement fait suite au projet initial, débuté au mois de février 2011, de lancer un inventaire patrimonial dans deux villes de Macédoine du Nord, dont Veles. Cependant, la visite d’étude réalisée précédemment a soulevé d’autres enjeux en Macédoine du Nord, tel que la préservation du bâti ancien, et notamment des difficultés de coordination entre les différents échelons de gouvernance (État, villes, ZAVOD, etc.)
Les experts français, l’équipe de Sites & Cités et les professionnels des 3 villes macédoniennes ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur les travaux de connaissance du patrimoine : identification des typologies de bâti ; délimitation des périmètres d’inventaire ; règles d’urbanisme en vigueur ; adéquation entre protection du patrimoine et projet urbain, etc.
Recommandations
Pour remédier aux problématiques rencontrées par les trois villes en termes de protection du bâti, l’association Sites & Cités remarquables a proposé de réaliser un inventaire complet qui permettra d’identifier les différentes typologies de bâti présentes dans les villes, puis de mettre en place un plan d’urbanisme détaillé. Dans le cadre de cet accompagnement, l’association Sites & Cités a proposé à la ville de Kratovo de travailler avec Goce ADZI-MITREVSKI, professeur d’architecture à l’université de Skopje.
Les deux experts français, Jacky CRUCHON et Antoine BRUGUEROLLE, ont présenté une méthode de construction du projet urbain tout en y intégrant le paysage.
Enfin, la mission a permis d’échanger sur le projet de partenariat entre la ville de Kratovo et la ville d’Ifs en Normandie, ayant pour objectif de renforcer la coopération entre la Macédoine du Nord et la région Basse-Normandie, en particulier dans les domaines du patrimoine et du tourisme.