Mission du 29 juin au 1er juillet 2011 en Macédoine du Nord

03 Juil 2011

Ce déplace­ment fait suite au pro­jet ini­tial, débuté au mois de févri­er 2011, de lancer un inven­taire pat­ri­mo­ni­al dans deux villes de Macé­doine du Nord, dont Veles. Cepen­dant, la vis­ite d’étude réal­isée précédem­ment a soulevé d’autres enjeux en Macé­doine du Nord, tel que la préser­va­tion du bâti ancien, et notam­ment des dif­fi­cultés de coor­di­na­tion entre les dif­férents éch­e­lons de gou­ver­nance (État, villes, ZAVOD, etc.)

Les experts français, l’équipe de Sites & Cités et les pro­fes­sion­nels des 3 villes macé­doni­ennes ont ain­si eu l’occasion d’échanger sur les travaux de con­nais­sance du pat­ri­moine : iden­ti­fi­ca­tion des typolo­gies de bâti ; délim­i­ta­tion des périmètres d’inventaire ; règles d’urbanisme en vigueur ; adéqua­tion entre pro­tec­tion du pat­ri­moine et pro­jet urbain, etc.

Recom­man­da­tions

Pour remédi­er aux prob­lé­ma­tiques ren­con­trées par les trois villes en ter­mes de pro­tec­tion du bâti, l’association Sites & Cités remar­quables a pro­posé de réalis­er un inven­taire com­plet qui per­me­t­tra d’identifier les dif­férentes typolo­gies de bâti présentes dans les villes, puis de met­tre en place un plan d’urbanisme détail­lé. Dans le cadre de cet accom­pa­g­ne­ment, l’association Sites & Cités a pro­posé à la ville de Kra­to­vo de tra­vailler avec Goce ADZI-MITREVSKI, pro­fesseur d’architecture à l’université de Skopje.

Les deux experts français, Jacky CRUCHON et Antoine BRUGUEROLLE, ont présen­té une méth­ode de con­struc­tion du pro­jet urbain tout en y inté­grant le paysage.

Enfin, la mis­sion a per­mis d’échanger sur le pro­jet de parte­nar­i­at entre la ville de Kra­to­vo et la ville d’Ifs en Nor­mandie, ayant pour objec­tif de ren­forcer la coopéra­tion entre la Macé­doine du Nord et la région Basse-Nor­mandie, en par­ti­c­uli­er dans les domaines du pat­ri­moine et du tourisme.