Antoine BRUGUEROLLE et Maria LOPEZ-DIAZ, tous deux architectes, ont réalisé une mission d’expertise sur les coupoles de Tucuman du 27 avril au 2 mai 2015 dans le cadre du programme PACT 2 du Ministère des Affaires Étrangères.
Depuis 2012, Sites & Cités remarquables est en effet reconnue comme interlocuteur référent pour l’action extérieure des collectivités françaises autour du patrimoine par le Ministère des Affaires Étrangères qui l’a également labellisée dans le cadre du programme PACT 2 (Programme d’Appui à la Coopération Thématique des Collectivités Territoriales), reconnaissant ainsi son expertise internationale sur les questions de patrimoine.
Cette mission a pu permettre de transmettre et valider la méthodologie d’analyse à utiliser, et d’accompagner les partenaires locaux dans la définition de réponses techniques susceptibles de permettre le respect de l’intégrité et de l’authenticité des immeubles d’architecture française construits à Tucumán.
Outre les visites de terrain prévues, les experts ont également réalisé une conférence à la faculté d’architecture UNT en présence de 150 élèves et professeurs.