La délégation française, composée principalement d’experts de la restauration du patrimoine (INP, C2RMH, LRMH, INRAP…) est intervenue à Pekin et Xi’An pour une mission sur la protection du patrimoine architectural de la Chine. Elle a été essentielle pour connaître les attentes des villes chinoises en matière de protection du patrimoine.
Sophie METADIER s’est également rendue à Dunhuang, où aura lieu le Festival de la Soie, en septembre 2016. C’est dans cette ville du nord-ouest de la Chine que sont présentes les Grottes de Magao, inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement » de Sites & Cités remarquables pourrait y être présentée dans la ville de Dunhuang, voire dans d’autres villes chinoises en 2016 et 2017.
Enfin, dans le cadre de la mission sur le tourisme culturel et l’attractivité française, des rencontres sont prévues avec les acteurs touristiques chinois pour développer la Destination France auprès de la clientèle chinoise.