Sites & Cités remarquables, accompagnée de Catherine Palpant, Attachée de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et Xavier Vittori, Directeur de l’urbanisme de Troyes, a effectué cette mission à Jajce le 17 mai et Travnik le jour suivant, qui a pu permettre d’approfondir la connaissance des territoires et les possibles axes de coopération évoqués, ainsi que de mettre en avant les attentes de la Ville et les réponses qui pouvaient être apportées par Sites & Cités remarquables.
Cette mission a permis d’établir un diagnostic territorial et de coopération, permettant aux partenaires français de se familiariser avec le contexte du pays et des collectivités concernées, d’identifier les ressources humaines disponibles, de repérer les enjeux socio-culturels, historiques, patrimoniaux et touristiques ainsi que les attentes de la population locale et des collectivités. Ceci afin d’établir une vision partagée du projet de coopération entre les différents acteurs.
La mission a identifié deux enjeux principaux dans les deux villes : l’urbanisme patrimonial et la sensibilisation des habitants au patrimoine.
Les principales pistes de coopération portent sur la mise en place d’un SIG pour le cadastre des deux villes, sur l’inventaire du patrimoine, comprenant un volet descriptif et prescriptif et sur la possibilité de mettre en place des actions pour la sensibilisation des habitants au patrimoine. Le renforcement des compétences des professionnels pourrait être également un axe privilégié, à travers la participation de collectivités de Bosnie-Herzégovine à la Semaine de formation internationale organisée par Sites & Cités.