Mission des 19 et 20 mai 2015 à Varsovie : inauguration de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement » et participation à la conférence « Paysages urbains et politiques publiques : France/Pologne »

22 Mai 2015

L’ex­po­si­tion, pour la pre­mière fois présen­tée hors de France, est née du souhait de met­tre en exer­gue nos villes à secteurs pro­tégés lors des 50 ans des secteurs sauve­g­ardés et de mon­tr­er que les cen­tres anciens sont vivants, tou­jours en mou­ve­ment, créa­teurs d’emplois et por­teurs des enjeux con­tem­po­rains de la ville. L’exposition a égale­ment été la pre­mière cam­pagne nationale de pro­mo­tion des villes et ter­ri­toires engagés dans la val­ori­sa­tion de leurs patrimoines.

Le 20 mai 2015, Mar­tin MALVY, prési­dent de Sites & Cités remar­quables, est inter­venu en ouver­ture de la con­férence « Paysages urbains et poli­tiques publiques : France/Pologne » et égale­ment lors de la pre­mière table ronde « Du pat­ri­moine au paysage urbain » aux côtés notam­ment de Jacky CRUCHON, expert con­sul­tant en urban­isme auprès de l’Association. Jacky CRUCHON a égale­ment par­ticipé à la table ronde « Cul­ture, économie et développe­ment durable » tan­dis que Marylise ORTIZ, direc­trice de Sites & Cités remar­quables, est inter­v­enue lors de celle sur le thème de « Le pat­ri­moine comme oppor­tu­nité de développe­ment ». Sont égale­ment inter­venus Marie-Annick BOUQUAY, adjointe chargée du pat­ri­moine de la Ville de Vit­ré, Jean-Damien COLLIN, directeur du développe­ment cul­turel au Con­seil Général du ter­ri­toire de Belfort, et Dominique IRVOAS-DANTEC, Direc­trice des pro­jets et réseaux tourisme et pat­ri­moine au sein de la SPL « Des­ti­na­tion Rennes ».

Lors de la con­clu­sion de ces ren­con­tres, M. Djoudé MERABET, maire de la ville d’Elbeuf et Vice-prési­dent de Sites & Cités remar­quables, est inter­venu en con­clu­sion des ren­con­tres et a signé la déc­la­ra­tion d’intention de coopéra­tion fran­co-polon­aise en matière de pat­ri­moine et de revi­tal­i­sa­tion urbaine, liant Sites & Cités, l’Institut français de Pologne et le Forum de la revi­tal­i­sa­tion des villes de Pologne. D’une durée de 3 ans (2015–2018), cette déc­la­ra­tion d’intention vise à ren­forcer les échanges entre col­lec­tiv­ités français­es et polon­ais­es, favoris­er la for­ma­tion de parte­nar­i­ats en matière de pat­ri­moine et de revi­tal­i­sa­tion urbaine et favoris­er l’émergence de réseaux per­me­t­tant aux villes et ter­ri­toires d’échanger leurs savoir-faire et prob­lé­ma­tiques, à l’échelle nationale et internationale.

PROGRAMME