L’exposition, pour la première fois présentée hors de France, est née du souhait de mettre en exergue nos villes à secteurs protégés lors des 50 ans des secteurs sauvegardés et de montrer que les centres anciens sont vivants, toujours en mouvement, créateurs d’emplois et porteurs des enjeux contemporains de la ville. L’exposition a également été la première campagne nationale de promotion des villes et territoires engagés dans la valorisation de leurs patrimoines.
Le 20 mai 2015, Martin MALVY, président de Sites & Cités remarquables, est intervenu en ouverture de la conférence « Paysages urbains et politiques publiques : France/Pologne » et également lors de la première table ronde « Du patrimoine au paysage urbain » aux côtés notamment de Jacky CRUCHON, expert consultant en urbanisme auprès de l’Association. Jacky CRUCHON a également participé à la table ronde « Culture, économie et développement durable » tandis que Marylise ORTIZ, directrice de Sites & Cités remarquables, est intervenue lors de celle sur le thème de « Le patrimoine comme opportunité de développement ». Sont également intervenus Marie-Annick BOUQUAY, adjointe chargée du patrimoine de la Ville de Vitré, Jean-Damien COLLIN, directeur du développement culturel au Conseil Général du territoire de Belfort, et Dominique IRVOAS-DANTEC, Directrice des projets et réseaux tourisme et patrimoine au sein de la SPL « Destination Rennes ».
Lors de la conclusion de ces rencontres, M. Djoudé MERABET, maire de la ville d’Elbeuf et Vice-président de Sites & Cités remarquables, est intervenu en conclusion des rencontres et a signé la déclaration d’intention de coopération franco-polonaise en matière de patrimoine et de revitalisation urbaine, liant Sites & Cités, l’Institut français de Pologne et le Forum de la revitalisation des villes de Pologne. D’une durée de 3 ans (2015–2018), cette déclaration d’intention vise à renforcer les échanges entre collectivités françaises et polonaises, favoriser la formation de partenariats en matière de patrimoine et de revitalisation urbaine et favoriser l’émergence de réseaux permettant aux villes et territoires d’échanger leurs savoir-faire et problématiques, à l’échelle nationale et internationale.