Plus particulièrement, des rendez-vous ont été organisés avec les Maires et les services des Villes de Jajce et de Travnik. Cette mission exploratoire a mis en avant la complexité administrative en Bosnie-Herzégovine, mais aussi les bonnes initiatives locales, en matière touristique à Jajce et patrimoniale à Travnik.
Deux réunions ont tout d’abord eu lieu à Sarajevo le 24 octobre : une première avec le Bureau régional de l’Unesco et une deuxième avec le Ministère central des Affaires civiles de Bosnie-Herzégovine. La réunion du 25 octobre s’est déroulée à Jajce, avec notamment le maire de la Ville, où les thématiques d’urbanisme et patrimoine ainsi que du tourisme ont été abordées.
Le 26 octobre, Sites & Cités remarquables a eu des échanges avec la Ville de Travnik, puis avec le Bureau cantonal de protection du patrimoine et de valorisation touristique du Canton de Bosnie Centrale afin d’en apprendre plus sur leurs projets en cours, leurs compétences ainsi que leurs ressources patrimoniales et touristiques.
Sites & Cités remarquables est ensuite revenue à Sarajevo pour un rendez-vous avec l’Institut pour la protection du patrimoine historique, culturel et naturel du Canton de Sarajevo, puis avec l’Association des autorités locales de Bosnie-Herzégovine et enfin avec l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine afin de conclure cette mission et répartir les tâches à faire pour poursuivre ce projet.
Faisant suite à cette mission exploratoire, les axes de coopération mis en avant ont été les suivants :
– Appui pour l’inventaire du patrimoine urbain
– Partage d’expériences sur la législation de protection des patrimoines
– Travail de sensibilisation auprès des élus et des habitants par rapport au patrimoine
– Renforcement des compétences en matière de tourisme culturel
– Organisation de journées de rencontres nationales ou régionales sur ces thématiques