La mission en Roumanie du 1er au 9 mai 2003 s’est organisée en 3 parties :
- Du 1er au 4 mai, une mission d’expertise de deux représentants du Conseil Général de Charente était organisée à Targoviste et dans le judet de Dâmbovita. Elle fait suite aux rencontres d’octobre 2002 lors du voyage d’études en France, et notamment à Chinon, d’élus et de techniciens roumains.
- Les 5 et 6 mai, Sites & Cités remarquables a participé aux Rencontres de la coopération décentralisée franco-roumaine à Sinaia-Prahova. Marylise ORTIZ, Directrice de l’Association, est intervenue lors de l’atelier 2 « Développement économique local » aux côtés de Jean-René ETCHEGARAY, Adjoint à la culture de la Ville de Bayonne, sur la thématique du patrimoine comme outil de valorisation économique.
- Les 8 et 9 mai s’est tenu un séminaire à Alba Iulia sur la reconversion du patrimoine. Les thématiques suivantes ont été développées par les intervenants : définition de la stratégie de développement au niveau du district (particularités des zones sensibles dans l’ensemble du développement du territoire), reconversion des zones spéciales (militaires) dans les zones construites protégées, gestion des activités de reconversion des zones construites protégées.