Cette mission a permis d’identifier des villes croates pouvant être intéressées par la coopération décentralisée autour du patrimoine avec des villes françaises, et de développer le réseau de villes historiques en Croatie.
Sites & Cités remarquables s’est réunie avec l’Ambassade de France et l’Institut Français à Zagreb afin d’établir un premier point sur la situation et définir les premiers axes de projet. L’Association a ensuite rencontré des représentants de la Ville de Zagreb, qui ont formulé le souhait de travailler avec la France sur les thèmes de développement urbain, du patrimoine et tourisme culturel, ainsi que le patrimoine industriel et militaire. Des premières propositions de collaboration ont pu être définies.
Sites & Cités remarquables s’est ensuite rendue à Split, ville jumelée avec 14 villes étrangères mais aucune avec la France : la Ville de Split, s’investissant beaucoup sur la restauration des monuments historiques, a ainsi exprimé son souhait de coopération avec une ville française, notamment sur la question du patrimoine.
Enfin, pour la dernière étape de cette mission, l’Association a rencontré les services de la Ville de Dubrovnik, ville développant une forte politique de développement du tourisme. La Ville a montré son intérêt pour une coopération avec une ville française sur les thèmes du patrimoine, du tourisme et de l’urbanisme.