Dans un premier temps, cette mission a permis de finaliser l’installation de la signalétique implantée sur la place principale du Bazar de Skopje et de préparer son inauguration qui aura lieu en février 2004. Cette signalétique a été mise en place grâce au soutien du Ministère des Affaires Étrangères ainsi que des ministères de la Culture français et macédonien, et a ainsi pu être présentée officiellement au parlement macédonien, représenté par Eléonora PETROVA-MITEVSKA et Liljana POPOVSKA, au ZAVOD, au Musée de la Macédoine ainsi qu’à la mairie de Skopje, représentée par Monsieur TOULEFF.
Cette mission a également permis de préparer une « rencontre-formation » sur le thème de la lutte contre les pathologies du bâti macédonien, démarche qui s’inscrit dans la volonté de préserver l’héritage patrimonial et historique de Macédoine du Nord. Ce projet de rencontre associe Sites & Cités remarquables et ses villes adhérentes, ainsi que le ZAVOD central et les ZAVOD locaux, et s’adresse aux architectes ingénieurs des villes des Balkans.
De plus, une réunion sur les ateliers mis en place autour du sténopé a eu lieu, et a permis de faire le point sur les actions qui ont été menées, notamment en ce qui concerne la sensibilisation au patrimoine pour le jeune public macédonien. La prochaine étape de ce projet sera la présentation officielle de l’atelier et de l’exposition itinérante qui aura lieu en février 2004.
Enfin, cette mission a permis de développer une réflexion sur les actions à mener pour la suite du projet de la Carcija, projet central de la coopération franco-macédonienne. La réunion a rappelé l’importance du cœur de ville ancien et le souhait de développer de nouvelles actions autour de ce projet, en étudiant à la fois les problèmes de la conservation du bâti, de la législation macédonienne, du commerce, du tourisme ainsi que de l’habitat.