22 février
Le premier jour, la délégation française s’est rendue à la mairie de Skopje afin de rencontrer Lovren MARKIK, chef du cabinet du maire de Skopje, Tanja BALAC, chef du département des affaire sociales, Elena NIKODINOVSKA, coordinatrice du projet de coopération franco-macédonienne et Konstantin DIMITROVSKI, architecte pour le ZAVOD de Skopje. Cette réunion a permis de faire un point d’étape sur les outils de médiation mis en place à Skopje, en particulier la signalétique et l’édition de deux brochures sur la ville, réalisées en partenariat avec la région de Toscane en Italie.
La mission a également permis une rencontre avec Ilirijan BEKIRI, Ministre de la Culture de Macédoine, et d’échanger sur la poursuite de la mise en place de la signalétique à Skopje et Bitola ainsi que la poursuite de l’étude sur les bazars. La rencontre a permis de souligner la nécessité d’effectuer un inventaire afin d’établir par la suite un plan d’urbanisme patrimonial, permettant de concilier préservation du patrimoine et projet urbain. Cette réunion a également permis de rappeler la grande importance de la poursuite de cette étude, qui permettra d’empêcher les regrettables destructions de certaines parties du bazar.
23 février
Une autre réunion s’est tenue le 23 février avec les représentants des villes de Veles, Prilep, Karpos, Kruchevo, Debar, Berovo et Demir Hasar, l’Institut national de la protection des monuments, le Ministère de la Culture et le Zavod de Skopje. Cette rencontre a permis d’échanger sur l’Association historique des villes de Macédoine du Nord, qui compte aujourd’hui une trentaine de villes membres. La réunion a permis de présenter les orientations de l’association :
- définir la règlementation et la législation liées au patrimoine urbain qui doit être menée en concertation entre l’État et les collectivités
- la nécessité de faire des inventaires et des plans d’urbanisme en partenariat avec les experts français
- la nécessité de doter les collectivités de services et de personnels compétents en la matière
L’importance de la collaboration entre les partenaires macédoniens locaux, l’Ambassade de France en Macédoine et l’association Sites & Cités remarquables a été rappelée pendant la réunion.
24 février
La dernière réunion de la mission en Macédoine du Nord a eu lieu au ZAVOD et à la mairie de Skopje, en présence de Vladimir TALEVSKI, maire de Skopje. La réunion a permis d’échanger sur la politique de développement touristique et sur la mise en réseau des villes de Macédoine. En effet, à la suite des rencontres organisées à Paris par Sites & Cités remarquables en novembre 2006, le maire de Bitola a pu rencontrer le maire de Veliko Tarnovo en Bulgarie, et les villes se sont ainsi rapprochées, en particulier avec la signature d’une charte de jumelage.