Martigues
Singulière dans ses paysages, entre mer Méditerranée et étang de Berre, entre terre agricole et littoral, Martigues, grand territoire de la basse Provence, l’est tout autant dans son patrimoine.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Photo 5 — le Fort de Bouc après réabilitation — crédit photo VAH
photo 4 — Animation vitrine archéologique de l’Ile- redit photo VAH
Photo 3 ‑quai canal Saint Sébastien- Credit phot G. Xuereb
Photo 2 — Chapelle de l’Annonciade chapiteau sculpté — portail (1)
Photo 1- Vue aérienne de Martigues — crédit photo Georges Xuereb
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Les sites archéologiques de la préhistoire, où l’habitat s’organise dès le VIe siècle av. J.-C., et, bien plus encore, l’agglomération gallo-romaine de Maritima Avaticorum témoignent des premiers aménagements urbains.
Progressivement, le village de pêcheurs devient une véritable ville qui, à la fin du XIIIe siècle, s’articule autour de ses trois communautés de Ferrières, L’Île et Jonquières. Tel un vestige de ces temps, cette division demeure nettement aujourd’hui alors même que, depuis 1581, les trois communautés réunies donnent naissance à Martigues.
C’est pourtant véritablement au XVIIe siècle que, grâce au développement de la pêche, la ville connaît son âge d’or marqué par la construction de nombreux édifices religieux dont la chapelle de l’Annonciade, l’église de la Madeleine, Saint Louis d’Anjou ou l’église Saint Genest. S’y déploient tour à tour la riche ornementation du baroque ou l’équilibre classique. Le paysage urbain martégal est planté.
A ce territoire méridional déjà contrasté se superpose sur les rives de Caronte, dès la seconde moitié du XIXeme siècle, un décor moderne et industriel. De grands travaux transforment alors peu à peu Martigues : creusement du canal de Caronte, édification des principaux ponts, construction de la ligne de chemin de fer… Le développement de l’industrie pétrochimique dès l’après-guerre amplifie cette mutation. Sur d’ambitieux sites à flanc de colline, les nouveaux quartiers marqués par la démarche novatrice de jeunes architectes s’ajoutent aux usines nouvellement dressées.
Le visage contemporain de Martigues est aujourd’hui l’héritier de cette riche histoire et de ces mutations successives.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La ville de Martigues présente de nombreux monuments ou sites patrimoniaux, inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques. En outre, une politique ambitieuse de protection du centre ancien est menée avec la mise en place d’un périmètre délimité des abords ainsi que l’opération « Martigues en couleurs » qui, depuis plus 30 ans, permet d’aider les habitants et commerçants pour les ravalements de façades, de devantures commerciales et la réhabilitation des logements.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La ville de Martigues a mis en place un périmètre délimité des abords pour la protection du centre ancien, autour des monuments classés Monuments Historiques que sont l’église de la Madeleine (quartier de l’Ile), l’école dite des crayons construite par Jean Prouvé (quartier Ferrières), la Bastide du chemin Paradis (quartier Ferrières) ainsi que la chapelle de l’Annonciade (quartier de Jonquières).
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Depuis 30 ans, la Ville de Martigues a mis en place des subventions municipales en centre ancien qui concernent :
- le ravalement des façades,
- la mise en valeur des devantures commerciales,
- la réhabilitation des logements, avec un volet spécifique pour la résorption de l’habitat indigne.
Ainsi, les différents travaux de mise aux normes, d’amélioration du confort et de performance énergétique des logements situés dans le centre ancien (Jonquières, L’Ile et Ferrières) sont subventionnables par la Ville.
Le périmètre « ravalement des façades » et « devantures commerciales » est élargi aux noyaux villageois de la Couronne et Carro. Les commerces de proximité de certains quartiers sont eux aussi concernés par l’opération.
AUTRES LABELS
- 4 labels Patrimoine XXè
- Label scène nationale pour le théâtre des Salins
- Label Musée de France pour le Musée Ziem
- Patrimoine Naturel : sur les 7 144 hectares de la commune, environ 3 300 sont considérés comme zônes naturelles (dont 700 de forêt), 1 050 comme zônes agricoles et 750 comme faisant partie de la zone d’activité industrielle de Lavéra. 36 hectares de jardins urbain dans la ville.
Zone Natura 2000 en mer.
Monuments historiques :
- Chapelle de l’Annonciade CLMH le 21/03/2010
- Fort de Bouc : IMH le 06/01/1930
- Temple Gallo-romain (vestiges déplacés à l’avenue Ziem dans les années 1970) : IMH le 05/02/1937
- Église paroissiale Sainte-Madeleine de l’Ile : CLMH LE 23/01/1947
- Bastide chemin de Paradis : IMH le 02/09/1975
- Sites archéologiques du Collet Redon à la Couronne : IMH le 04/01/1989
- École maternelle de Ferrières : IMH le 19/03/2001
Sites inscrits et classés :
- Rives de l’étang de Berre : ensemble formé par les bras de mer dits « canal Saint Sébastien » et « Miroir aux oiseaux », le quai Brescon et les façades, murs et toitures de immeubles qui le bordent, site classé le 28 octobre 1942.
- Terre-plein et façades et toitures de la chapelle Notre-Dame-de la Miséricorde:site inscrit le 24 janvier 1944
- Façades et toitures des maisons et les terrains en bordure de l’étang au quartier de Jonquières : site inscrit le 24 janvier 1944.
- Façades et toitures des maisons et terrains compris entre l’étang de Berre et la R.N n° 568, de la sortie est de Martigues-Jonquières à la limite de la commune de Chateauneuf les Martigues : site inscrit le 24 janvier 1944.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- visites guidées de la Ville, du chenal et des monuments principaux
- visites à vélo, visites mises en scène etc.
- ateliers de médiation à destination des adultes & enfants : ateliers avec intervenants extérieurs etc.
- expositions histoire et beaux-arts (exposition des peintures de J. Vimard en 2018)
- participation aux journées nationales
- organisation de conférences en lien avec le patrimoine local
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.