Lorenzo Diez


Architecte-urbaniste en chef de l’État,
expert en innovation patrimoniale,
directeur de l’École d’architecture de Nancy


Ancien ABF, Lorenzo Diez est chercheur associé au LHAC, laboratoire d’architecture à Nancy et enseignant à l’École de Chaillot (Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris). Spécialisé dans le domaine de l’innovation patrimoniale et des politiques urbaines, il coordonne les enseignements sur les sites patrimoniaux remarquables à l’École de Chaillot. En tant qu’expert, il accompagne plusieurs collectivités dans l’élaboration de projet stratégique innovant de développement urbain et économique basés sur le patrimoine, notamment dans le cadre des actions « Centres bourgs » ou « Cœur de villes ».

Il accompagne par ailleurs l’Association sur l’étude et l’évolution des centres anciens en organisant, notamment, des ateliers d’innovation patrimoniale dans les villes et pays du Grand Est ainsi qu’en région Bourgogne-Franche-Comté.  Chaque année, sous sa direction, les étudiants de l’école de Chaillot (Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris) mènent des études urbaines patrimoniales approfondies sur des villes du réseau.

Lorenzo DIEZ a mis en place, avec les acteurs de la filière du Grand Est, l’initiative d’excellence Région Architecture, dynamique pionnière et unique en France. Le Livre Blanc de Région Architecte, véritable projet stratégique qui vise à faire de l’architecture et du patrimoine un levier d’attractivité et de développement économique, social et culturel régional est téléchargeable sur www.regionarchitecture.eu


Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des ques­tions sur ces domaines d’expertise ?

Sur place, par écrit ou par télé­phone, nos experts vous accompagnent et l’as­so­ci­a­tion prend en charge une par­tie de ces expertises.
Déplace­ment d’un expert extérieur dans une col­lec­tiv­ité membre :

  • Sites et Cités prend en charge : le temps de tra­vail, dans la lim­ite de 2 demi-journées max­i­mum par collectivité
  • La col­lec­tiv­ité prend en charge : les frais de déplace­ments et d’hébergement

Au-delà de ce qu’il aura été con­clu, la prise en charge incombera au ter­ri­toire membre.