- Téléchargez le texte de loi paru au JO.
- Téléchargez les Repères de Sites & Cités remarquables de France (mai 2017).
Retrouvez les repères de la loi LCAP mis à jour sur l’espace adhérents
PUBLICATION du décret n° 2017–456 du 29 mars 2017 relatif au patrimoine mondial, aux monuments historiques et aux sites patrimoniaux remarquables.
La commission locale du site patrimonial remarquable est mise en place par l’autorité compétente en matière de PLU. Elle comprend :
Le président (maire ou président de l’EPCI), le ou les maires des communes à SPR, du préfet, du DRAC, de l’Abf
Un maximum de quinze membres répartis en trois tiers (élus de la collectivité compétente en matière de PLU désignés par délibération, représentants d’associations ayant pour objet la promotion ou la mise en valeur du patrimoine, et des personnes qualifiées). Les représentants d’associations, les personnes qualifiées et leurs suppléants sont désignés par l’autorité compétente en matière de PLU après accord du préfet.
En cas de plusieurs sites patrimoniaux remarquables (SPR), il peut y avoir une commission locale unique.
NB : Pour les procédures engagées avant la promulgation de la loi les commissions locales en place peuvent demeurer et poursuivre leurs travaux.
En cas d’EPCI, le président peut déléguer la présidence au maire de la commune concernée. La concertation relève du maître d’ouvrage (Etat pour les PSMV, collectivité compétente en matière de PLU pour les autres procédures). Le bilan de la concertation est présenté devant le conseil de la collectivité compétente en matière de PLU.
Dans les SPR, les périmètres délimités des abords et pour les immeubles inscrits, la notice architecturale nécessaire pour les demandes d’autorisation d’urbanisme précise également les matériaux utilisés et les modalités d’exécution des travaux (Art. R431-14 nouveau).
Une note plus exhaustive sur la loi LCAP et ses décrets sera prochainement mise en ligne.
Sites & Cités remarquables 20 avril 2017