Monsieur le Ministre,
Dans le contexte de propagation du virus covid-19 et compte-tenu de ses conséquences sur l’intégralité de l’économie culturelle et touristique, nous avons été sensibles aux ordonnances et décret qui ont prévu un ensemble de dispositions pour soutenir les entreprises et les indépendants des métiers de la culture et du spectacle.
L’effort des Ministères de la Culture, du Travail et des Affaires étrangères a retenu le secteur du tourisme culturel et patrimonial, primordial pour l’activité économique, pour un grand nombre d’entreprises et de collectivités. Toutefois, à la lecture attentive de la liste des professionnels concernés, il nous semble qu’il n’a pas été porté réponse aux problèmes des Guides-conférenciers. Ils sont les piliers indispensables de la médiation et de la valorisation du patrimoine dans les « Sites Patrimoniaux Remarquables » et les « Villes et Pays d’art et d’histoire » que notre réseau Sites & Cités représente.
Guide-conférencier est une profession réglementée avec une carte professionnelle émanant des préfectures. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliers sur l’ensemble du territoire national. Certes, l’ordonnance sur la création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises peut concerner certains d’entre eux, auto-entrepreneurs, mais ceux-là sont l’extrême minorité.
Je me permets donc d’attirer votre attention sur la situation particulière qui est la leur, en espérant qu’un examen peut-être plus approfondi, et au regard des situations individuelles, permettra de leur apporter des solutions et ce, en prenant en compte le fait que les mois qui viennent sont traditionnellement ceux qui leur permettent d’assurer l’essentiel de leurs revenus annuels.
En vous remerciant par avance, veuillez croire Monsieur le Ministre à l’assurance de mes sentiments les plus distingués.