Les 6eme assises du Tourisme Normand « Adoptez la positive attitude »

25 Nov 2024

Cherbourg Cité de la Mer – lundi 25 et mardi 26 novembre 2024

Sites & Cités était invitée à la rencontre régionale du Tourisme Normand et dans ce cadre a pu rencontrer Nathalie Porte, Vice-présidente Tourisme et Attractivité Région Normandie, et évoquer le partenariat, riche et dynamique, entre Sites & Cités et la Région Normandie autour des patrimoines et du tourisme.

C’est dans ce cadre que Marylise Ortiz, directrice de Sites & Cités, a organisé et animé l’atelier « Le tourisme, activité essentielle à la sauvegarde du patrimoine ». Trois intervenants ont illustré l’action essentielle des collectivités, montrant comment tourisme et patrimoine sont étroitement liés et s’intègrent dans une politique globale d’aménagement et de développement du territoire.

  • Rachelle Louis, maire-adjointe de Sedan, a relaté comment la mise en tourisme du château-fort, le plus grand d’Europe, qui échappa de justesse à une démolition complète, a été le déclencheur d’une politique de développement et de reconquête urbaine : création d’un hôtel 4 étoiles dans le château – Qui ne rêve de dormir dans un château fort ? -, espaces de visites, création de liens et parcours vers la ville, réhabilitation des espaces publics de la cité, création du centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dans les anciens Bains-douches en bord de Meuse. La consécration est là en 2023 : le château est élu monument préféré des Français !
  • « Laon est un musée à ciel ouvert », affirme son maire Eric Delhaye. Mais la ville, bien qu’aux portes de Paris et à proximité de Reims, reste mal connue. L’enjeu est donc de faire venir les touristes et de les retenir. Le maire mise sur la culture et l’événementiel afin d’attirer des publics variés : accueil du « Monumental tour » de l’artiste DJ Michaël Canitrot, parcours Street art et festival international de Street art sous la direction de l’artiste C215 mais aussi un parcours immersif audioguidé dans les souterrains de la ville, véritable labyrinthe au coeur de la colline, mais aussi sur les hauteurs de la cathédrale. Et un projet sur l’abbaye Saint-Vincent rachetée par la ville pour la transformer en hôtel de haute qualité dans le cadre d’une destination bien-être. La fréquentation est en hausse, le nombre de nuitées évolue de façon largement positive, de quoi inciter à poursuivre ces démarches.
  • A Dinan, 2eme destination touristique de Bretagne, les visiteurs sont aux rendez-vous attirés par la qualité patrimoniale de la ville. Les remparts restaurés dans le respect de la biodiversité proposent des promenades arborées, le château a entièrement renouvelé sa scénographie, la ville haute offre un cadre de qualité, le quartier du port en contrebas est piétonisé … Mais si le regard du visiteur révèle souvent le patrimoine de proximité aux yeux des habitants, il faut gérer la cohabitation entre touristes et habitants. Afin de gérer les flux, des animations sur les ailes de saison sont proposées, et les visiteurs sont invités à découvrir d’autres espaces : balades à vélo le long de la Rance, voies douces dans l’arrière-pays, chemin du Tro Breizh, … Pour Didier Lechien, maire de Dinan, parallèlement aux efforts conséquents de restauration pour entretenir ce patrimoine, la question est de faire en sorte que les habitants en soient les ambassadeurs et se l’approprient grâce à des actions spécifiques. Tel le projet autour de la maison de la Mère Pourcel, bâtisse du XVe siècle à pans de bois, lieu emblématique détruit par un incendie en 2019, qui sera reconstruite à partir 2025 pour en faire un lieu ouvert au public, avec visite de chantier, sensibilisation aux métiers d’art et du patrimoine, centre d’interprétation du patrimoine, expositions … 

Autant de pistes à suivre !