Sites & Cités et 14 associations de défense du patrimoine ont adressé plusieurs courriers au Président de la République, au Premier ministre, aux Ministères concernés sur la remise en cause de l’avis conforme de l’ABF et ont publié un communiqué de presse conjoint « Quinze associations nationales dénoncent un nouveau péril pour le patrimoine ». Retrouvez les communiqués en cliquant ici.
L’article 15 a cependant été adopté par l’Assemblée nationale le 3 juillet en conservant un avis simple dans le cadre de la délivrance des autorisations d’urbanisme portant sur le traitement de l’habitat indigne en secteur patrimonial protégé et sur les installations d’antennes de téléphonie mobile. A été retenu cependant un amendement permettant la « possibilité pour un porteur de projet de recourir à une médiation dans le cadre du recours qu’il exerce contre la décision de l’autorité compétente (amendement CE2787 de la commission des affaires culturelles) ».
La Commission culture du Sénat, dont le rapporteur est Jean-Pierre LELEUX, a souhaité rétablir l’avis conforme de l’ABF. Après un travail de plusieurs semaines, Jean-Pierre Leleux a présenté un amendement visant à supprimer ces 4 atteintes à une gestion raisonnée et pérenne des espaces protégés. Ce maintien s’accompagnait bien-sûr d’un ensemble de mesures et d’instances renforçant le dialogue et la co-contruction des projets et des stratégies mises en œuvre par les élus dans leur PSMV ou PVAP, y compris dans les périmètres des abords. Le 6 juin, la Ministre de la Culture a adressé aux Préfets et aux DRAC, une note concernant le dialogue entre ABF et collectivités allant dans ce même sens. L’amendement de Jean-Pierre LELEUX a été débattu entre le 17 et le 25 juillet et a été rejeté à quelques voix près en séance publique du Sénat. Néanmoins, 3 amendements de Jean-Pierre LELEUX tendant à instaurer un dialogue entre le maire et l’ABF ont été adoptés :
– Possibilité concurrente pour le maire de proposer à l’ABF une modification du périmètre de 500 mètres autour des monuments protégés
– Obligation de faire mention de la possibilité de recours sur les notifications d’avis défavorable
– Obligation de rendre publiques les décisions du préfet statuant sur ces recours, après avis de la commission régionale de l’architecture et du patrimoine
Un retour vers l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture sera ensuite fait à partir de l’automne 2018.