A l’occasion de la 26ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel, l’association Sites & Cités remarquables de France a présenté son nouveau guide « Site patrimonial remarquable : mode d’emploi » le 28 octobre 2021 de 17h30 à 19h30 dans la prestigieuse enceinte du Carrousel du Louvre à Paris.
Pourquoi ce guide ?
Depuis plus de 20 ans, l’association œuvre dans le but de mettre en lumière l’importance de la protection et de la mise en valeur des cœurs des villes et villages ainsi que des espaces naturels qui les entourent. Les sites patrimoniaux remarquables jouent un rôle de connaissance et de préconisation pour la valorisation patrimoniale de nos centres anciens. Ils sont également moteurs de politiques locales par la valorisation de l’habitat, du commerce ou encore des espaces publics.
Parce qu’ils révèlent les richesses des territoires, ils constituent aussi un outil de sensibilisation et de médiation du patrimoine auprès des habitants.
La réalisation de ce guide est née de la volonté de doter élus et techniciens des collectivités d’outils pour les accompagner dans leur démarche de création ou d’évolution de leurs périmètres « Site patrimonial remarquable » et de leurs documents de gestion.
Un groupe de travail mobilisé
Ce guide est le résultat d’un travail collectif animé par Sites & Cités remarquables de France rassemblant chargés d’études, associations et experts :
- Charlotte Beneteau, chargée de mission chez Sites & Cités remarquables de France
- Elisabeth Blanc, architecte urbaniste
- Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine
- Jacky Cruchon, expert pour Site & Cités remarquables de France
- Laurent Mazurier, directeur de l’association des Petites Cités de Caractère
- Marylise Ortiz, directrice de Sites & Cités remarquables de France
- Céline Viaud, architecte urbaniste du patrimoine
- Bernard Wagon, architecte du patrimoine
- L’Association Nationale des Conseillés en Architecture (ANCA) représentée par Lorenzo Diez et François Gondran
- L’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) représentée par Xavier Clarke de Dromantin et Samanta Deruvo
Un guide pour outiller les collectivités dans leur démarche de candidature ou d’évolution de leur SPR
Ce guide se décline en trois grandes parties, composées de plusieurs fiches thématiques qui peuvent également être consultées indépendamment. Ces fiches donnent les objets et limites des études à mener dans le cadre de l’élaboration ou de la révision de SPR, PSMV et PVAP et abordent les financements (fiscalité et subventions) associés à la mise en œuvre des sites patrimoniaux remarquables et la médiation.
3 parties :
1– Pourquoi et comment s’engager dans une démarche de SPR et leurs documents de gestion ?
2- Médiation et participation citoyenne dans le SPR
3- Les aides financières particulières dans les SPR (subventions et fiscalité)
Ce guide a été présenté pour la première fois au public à l’occasion de la soirée d’ouverture du Salon International du Patrimoine Culturel le jeudi 28 octobre 2021. Ce lancement, présidé par Martin Malvy, Président de Sites & Cités et ancien ministre, a réuni de nombreux experts et représentants de collectivités territoriales.
Retour en images sur le lancement du guide :