Présentation de la convention par Gisèle ROSSAT-MIGNOD, Directrice du réseau de la Banque des Territoires et Martin MALVY, Président de Sites & Cités et ancien ministre, en présence d’André MELLINGER, Maire de Figeac, Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, et des équipes de la Banque des Territoires.
Ce mercredi 20 novembre, Sites & Cités et la Banque des Territoires ont scellé leur partenariat autour de l’appel à projets “20 projets pour 2020″ au Salon des Maires et des Collectivités Territoriales 2019.
En effet, il est apparu, dans le cadre du plan Action Cœur de Ville (ACV), ainsi que dans le cadre de l’initiative pour la rénovation énergétique des bâtiments publics du Grand Plan d’Investissement (GPI) – qu’il existe un besoin spécifique des collectivités pour intégrer l’efficacité énergétique dans la réhabilitation du patrimoine remarquables, en particulier dans les centres-villes ACV qui font souvent l’objet d’un périmètre de sauvegarde du patrimoine.
L’appel à projet a été élaboré dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Sites & Cités remarquables de France et la Caisse des dépôts et de consignation (Banque des Territoires).
Il s’adresse aux villes signataires du programme Action Cœur de Ville, dotées d’un Site Patrimonial Remarquable. La collectivité doit être engagée politiquement et financièrement dans une politique de réhabilitation du SPR, et doit avoir obtenu ou être éligible au label Effinergie patrimoine.
“20 projets pour 2020” comporte deux études :
- Une étude de caractérisation des problématiques architecturales et techniques du patrimoine local
- Une analyse patrimoniale (dimension culturelle et technique) : connaissance du patrimoine, établissement d’une typologie architecturale et urbaine (sauf si le document de gestion du SPR a déjà cette typologie)
- Un audit énergétique et préconisations de travaux respectueux des caractéristiques patrimoniales et techniques
- Une analyse environnementale portant sur le comportement et les besoins des immeubles issus de la typologie relevée précédemment, à partir d’une Simulation Thermique Dynamique (STD)
Chaque étude sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité sera subventionnable à hauteur de 50 % de son coût plafonné à 50 000 €.
Ces études devront être suivies de la phase opérationnelle portant sur la restauration de deux immeubles l’un public (tertiaire ou logements) l’autre privé (ou parapublic type SEM ou opérateur social) portant essentiellement sur du logement.
Télécharger le communiqué de presse Lancement 20 projets pour 2020