Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCTCIV), lance des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée pour l’année 2025.
Ces appels à projets offrent aux collectivités territoriales l’opportunité de bénéficier d’un cofinancement pouvant aller de 30% à 70% du coût total de leur projet, selon le pays partenaire. Le cofinancement accordé par la DCTCIV peut aller :
- Jusqu’à 70% pour les projets menés avec les pays les moins avancés (PMA) ;
- Jusqu’à 50% pour les projets menés avec les pays éligibles à l’aide publique au développement (APD) ;
- Jusqu’à 30 % pour les projets menés avec les pays non éligibles à l’aide publique au développement.
📌 Retrouvez ici la liste des pays concernés.
Voici les dispositifs ouverts pour 2025 :
- Appels à projets généralistes : Appel à projet généraliste et Appel à projet Clé en mains
- Appels à projets thématiques : Patrimoine, Sport, Océan
- Appels à projets géographiques : Maroc, Palestine, Liban, Arménie, Ukraine et Sénégal
🔔Nous attirons particulièrement votre attention sur l’appel à projets Patrimoine, conçu par Sites & Cités Remarquables de France en collaboration avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce dispositif vise à soutenir les initiatives de préservation et de valorisation du patrimoine bâti et naturel dans le cadre de coopérations décentralisées. Les candidatures seront ouvertes du 24 février au 30 mai 2025.
Pour toute information complémentaire, le pôle International de Sites & Cités remarquables de France se tient à votre disposition : Mia THOBOIS – international@sites-cites.fr – 09 72 51 22 65