Conformément aux recommandations du jury réuni le 15 novembre Messieurs Olivier Lacoste, Adjoint à la Sous-directrice du tourisme [DGE], et Christian Mantei, Directeur général de Atout France, décernent le prix EDEN 2017 au Centre Historique Minier de Lewarde dans le département du Nord (59), véritable conservatoire de la mémoire, acteur culturel majeur sur son territoire qui a pour vocation d’expliquer l’histoire de la mine.
3 autres destinations sont également primées (accessits), sans classement entre elles :
- La destination des Combrailles et son volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme) dont on peut faire une visite intérieure inédite : un site naturel puis industriel à présent au service du tourisme et de la culture scientifique;
- Les ocres du Lubéron (Vaucluse), qui comprennent plusieurs sites : le sentier des ocres sur la commune de Roussillon, le Colorado provençal et les mines de Bruoux, étendue géologique à partir de laquelle les hommes ont construit une histoire industrielle qui a donné naissance à un paysage pictural internationalement reconnu ;
- La ville de Moulins (Allier), qui mise sur la culture pour dynamiser la destination touristique en s’appuyant sur une offre riche et variée.
Moulins, Ville d’art et d’histoire, est adhérente de Sites et Cités remarquables de France.
Moulins — Quand la culture crée une destination touristique !Candidature portée par l’Office de tourisme de Moulins et sa région
Au centre de la France, Moulins labellisée Ville d’art et d’histoire, ancienne capitale des Ducs de Bourbon est aujourd’hui une ville de 20 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 68 000 habitants pour 44 communes.
Le patrimoine culturel de la région est fortement empreint de l’héritage laissé par les Bourbons que ce soit à Moulins dans le quartier historique, à Souvigny, à travers l’ensemble prieural ou dans l’ensemble des villages alentours qui rivalisent de richesses en matière de châteaux (l’Allier compte plus de 500 châteaux) ou d’églises romanes.
L’agglomération de Moulins est traversée par la rivière Allier, réputée comme la dernière rivière sauvage d’Europe, classée au sud de Moulins en Réserve Naturelle Ornithologique.
Le centre national du costume de scène
L’ouverture en 2006 du Centre national du Costume de scène et de la scénographie, a fait émerger plusieurs autres projets culturels dans la ville qui ont créé en une dizaine d’années, une véritable offre touristico-culturelle et structuré ainsi une nouvelle destination touristique.
2005–2012 : Une offre culturelle qui s’étoffe
5 sites culturels ont permis la montée en gamme de l’offre touristique de Moulins avec :
- Le Musée de l’illustration jeunesse en 2005
- Le Centre national du costume de scène en 2006
- La maison Mantin en 2010
- Le Musée de la visitation en 2005
- L’espace Visitation à l’Hôtel Demoret
En 2017, un centre dédié à la culture urbaine : Street Art City
Street Art City est un projet unique au monde en son genre : 13 bâtiments d’une surface totale de 7 000 m², construits en béton dans les années 80 et abandonnés depuis 1993, sont entièrement dédiés à l’expression artistique du « Street Art ».
L’émergence de ces nouvelles offres est venue positionner Moulins comme une destination de tourisme urbain et de city break en séjour ou en excursion au départ de grandes villes comme Paris, Lyon, Orléans ou Clermont-Ferrand…