Sites & Cités remarquables, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux remarquables, participait le 22 novembre à la Rencontre nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire.
Cette rencontre importante s’inscrivait dans le cadre de la refondation du label, réaffirmée par le Ministère de la Culture et son Directeur général des patrimoines et de l’architecture, Jean-François HEBERT.
En ouverture de cette Rencontre, Martin MALVY, Président de Sites & Cités, a rappelé l’historique du label et son lien étroit avec les enjeux de préservation du patrimoine et les acteurs qui l’ont animé : Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue CMN, puis Ministère de la Culture. Il a rappelé son actualité avec le nécessaire maintien d’une homogénéité nationale et le développement des territoires labellisés, avec comme ambition : un nouveau territoire labellisé tous les 5 ans par département, de quoi doubler le nombre de territoires labellisés en 10 ans.
Mise en œuvre par Isabelle BOTTREAU et Hélène FERNANDEZ, cette rencontre a mis en avant plusieurs points essentiels :
- Le dialogue entre le Ministère et les collectivités, avec plus de 200 territoires labellisés
- Le rôle essentiel de Sites & Cités dans l’accompagnement du label et des territoires, réaffirmé par les différents intervenants
- L’ambition de travailler conjointement – élus, chefs de projets, Ministère de la Culture, ANAAP et Sites & Cités – sur un label repensé pour les territoires, pour accompagner leurs ambitions
Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les 7 groupes de travail qui se sont réunis en 2024 et qui ont apporté des propositions concrètes relatives aux métiers liés au label, aux Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, à l’innovation et à la transition écologique au sein du label. Marylise ORTIZ, Directrice, a rapporté les travaux des deux ateliers qui ont concerné les métiers liés au label restituant l’évolution de ceux-ci.
Les enjeux portent aujourd’hui sur l’affirmation du positionnement des chefs de projet comme acteurs fondamentaux pour l’aménagement culturel du territoire dans une vision transversale alliant patrimoine urbanisme, tourisme, enjeux écologiques…et, ainsi que pour les guides conférenciers, revisiter les procédures de recrutement et développer la formation continue. Les pistes ouvertes appellent à un travail approfondi en concertation Etat/collectivités et acteurs professionnels.