Sites & Cités remarquables, membre du groupe de travail “Rénovation du bâti ancien” coordonné par l’association « France Villes et territoires durables », a participé à une journée d’étude ayant pour objectif principal d’identifier les processus et dispositifs de mise en œuvre opérationnelle de la réhabilitation du bâti ancien au travers d’outils méthodologiques et de retours d’expériences de bonnes pratiques.
Sous forme d’atelier, cette journée a permis de mettre en avant de nombreux retours d’expériences :
- Le cas bayonnais et ses questionnements locaux a été présenté, notamment au travers d’une visite historique de la ville et d’une étude sur place d’un immeuble conciliant réhabilitation thermique et respect patrimonial.
- Un état des lieux sur la réhabilitation du bâti ancien a ensuite été présenté avec les interventions du CEREMA, du CSTB, de Tribu Energie, du bureau d’études Freio, et du Ministère de la Transition Écologique et Cohésion des territoires.
- Enfin, les leviers d’accélération de la rénovation du bâti ancien ont été analysés à travers des présentations de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, de l’Anah, de l’ANABF et du Ministère de la Culture.
- La deuxième partie de la journée a été consacrée à une co-construction collective d’un projet exemplaire en matière de réhabilitation thermique du bâti ancien.
Nous remercions l’association France Villes et territoires Durables ainsi que ses membres et partenaires qui ont permis l’organisation de cette journée riche en échanges et propositions.