Cette journée a permis de réunir les acteurs du patrimoine de chacun des deux côtés de la frontière, représentants politiques comme techniciens, afin de développer la coopération transfrontalière autour du thème du patrimoine, des centres anciens et du tourisme culturel.
Cette première rencontre a souligné l’intérêt que présentait la constitution d’un groupe de travail permanent traitant de la gestion du patrimoine transfrontalier entre les collectivités, alimenté par les expériences similaires menées simultanément dans les différents pays frontaliers avec la France.
Cette rencontre a notamment permis :
• D’échanger méthodologies et expérimentations au plus près des problématiques opérationnelles et concrètes qui se posent sur chaque territoire, au regard du cadre juridique de chacun ;
• De présenter des projets transfrontaliers innovants au niveau européen, qui développent une économie globale de la ville ou du territoire, qui encouragent l’innovation et la concertation pour une exploitation plus équitable des ressources ;
• De développer la plateforme d’experts et de techniciens intéressés par les problématiques liées au patrimoine, et renforcer les échanges professionnels.
Il s’agissait donc de donner aux collectivités transfrontalières tous les outils leur permettant de mettre en œuvre des projets communs, et de faciliter la rencontre entre les acteurs et référents intervenant dans ces futurs projets.
La journée de rencontre du 24 mai 2012, en tant que premier évènement rassembleur et point de départ du projet, s’est concentrée sur le patrimoine dans le sens le plus large du terme. La journée s’est articulé autour de plusieurs points :
1ère partie : La gestion du patrimoine en France et en Espagne
- Approche comparée des législations et des instruments de protection et des autorisations en France et en Espagne
- La gestion du patrimoine dans les villes
- La gestion du patrimoine dans les milieux ruraux : études de cas
Pendant la première partie du groupe de travail sont intervenus : Soazick LEGOFF-DUCHATEAU, architecte des bâtiments de France, Carlos RODRIGUEZ, responsable du développement économique de la ville de Vitoria-Gasteiz, Julie BOUSTINGORRY, chargée de mission Valorisation de l’architecture et des patrimoines, Abigail PERETA, chef de la section de recherche et Parcs Culturels à la Direction Générale du Patrimoine Culturel du Gouvernement d’Aragon et Robert MARQUIE, Président du PAH des Vallées d’Aure et du Louron.
2ème partie : La coopération transfrontalière et interrégionale
- Expériences et projets transfrontalières : études de cas, présentés par Pascal CLERC, directeur du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Littoral basque, Francis MANENT, président du Pays Pyrénées Méditerranée, José Vicente Valdenebro García, conseiller municipal de la Mairie de Pampelune et Pauline CHABOUSSOU, chargée de mission patrimoine de la Communauté de Communes du Canton d’Oust.
- La politique européenne de cohésion : les futurs programmes, présenté par Xavier Bernard SANS, directeur du Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées.