Inspecteur général Mission d’inspection des sites et des paysages Section Habitat et territoires (HCSDT) au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable
Après sa scolarité à l’ENA (1981–83) et un poste au service des monuments historiques de la Ville de Paris, Jean-Pierre Thibault découvre le paysage à l’occasion de son passage à la sous-direction en charge des sites classés, au Ministère de l’Equipement (1988–91). Depuis cette date, dans ses affectations successives, notamment en services déconcentrés (DDE, DIREN, puis DREAL), le paysage constitue le fil directeur de son action dans le service public, comme dans le cadre associatif (Conseil International des monuments et des sites ICOMOS).
Inspecteur Général en mars 2014, il est par ailleurs membre du collectif « paysage de l’après-pétrole » récemment créé pour promouvoir le lien entre approche paysagère et transition énergétique.
Adhérents de Sites & Cités, vous vous posez des questions sur ces domaines d’expertise ?
Sur place, par écrit ou par téléphone, nos experts vous accompagnent et l’association prend en charge une partie de ces expertises.
Déplacement d’un expert extérieur dans une collectivité membre :
- Sites et Cités prend en charge : le temps de travail, dans la limite de 2 demi-journées maximum par collectivité
- La collectivité prend en charge : les frais de déplacements et d’hébergement
Au-delà de ce qu’il aura été conclu, la prise en charge incombera au territoire membre.