Mercredi 16 avril, Martin Malvy, président de Sites et Cités et Florence Sirot, directrice, ont été accueillis dans les locaux de la SPLA-IN Aix Marseille Provence par Franck Caro, Directeur Général, Pascale Rieu, Directrice de la stratégie et du développement durable et Valérie Robert, Directrice de l’aménagement.
Ils ont partagé leur approche opérationnelle pour traiter les immeubles les plus dégradés de quatre îlots prioritaires marseillais. En parallèle du déploiement d’outils incitatifs et coercitifs (OPAH-RU comprenant un volet copropriétés renforcé et une Opération de Restauration Immobilière), la SPLA-IN a mis en œuvre trois concessions d’aménagement pour recycler les immeubles aux situations les plus urgentes et « sauver les parties vitales » d’environ 180 immeubles vétustes et surexploités depuis des années, selon les termes de Franck Caro.
Grâce à ce type d’échanges, Sites et Cités cherche comment pourraient être déclinés les outils, les méthodes, l’ingénierie et le modèle économique déployés ici à l’échelle d’autres territoires non métropolitains, afin d’accompagner au mieux l’ensemble des membres de notre Association.