Pour sa troisième réunion le 17 octobre 2024, sous la présidence de Didier Lechien, maire de Dinan, le groupe de travail Rempart s’est intéressé à la prise en compte de la préservation de la biodiversité dans le cadre des projets de réhabilitation des enceintes urbaines.
Simon Guinebaud, chargé de mission Patrimoine historique à la ville de Vannes, est intervenu sur les modalités de mise en œuvre des mesures environnementales portant sur la préservation des espèces et sur la façon de les adapter aux réalités complexes d’un chantier patrimonial (Dinan, Vannes…).
Olivier Orieux, Directeur de la LPO Loire Atlantique, a pu préciser les conditions de la préservation des espaces naturels des espèces menacées à partir de l’exemple des remparts de Guérande.
L’ensemble des villes participantes étaient invitées à partager leurs expériences. Ont également témoigné de leurs réflexions sur le sujet : les villes de Strasbourg et de Bonifacio.
Nos partenaires du groupe de travail « Nature en centre ancien » se sont joints aux échanges sur cette thématique commune aux deux ateliers.
L’enregistrement de cette session est accessible depuis l’espace adhérent du site de Sites & Cités.