Vestiges d’une tradition médiévale, les ponts habités ne sont plus qu’au nombre de 2 en France : à Landerneau, en Bretagne et à Narbonne, en Occitanie.
A Narbonne, le Pont des Marchands constitue un patrimoine de premier plan, un élément fort d’attractivité et une artère commerciale majeure. Mais des désordres constatés en 2022 ont conduit rapidement à un arrêté de péril pour les commerces, les habitations et à une fermeture provisoire du pont.
Pour faire face à la situation d’urgence, la Ville de Narbonne a souhaité réunir, le 26 mars, les partenaires susceptibles d’intervenir sur la réhabilitation de ce site d’exception, et des experts de Sites & Cités remarquables.
Nancy Bouché, experte auprès de l’Association, présidente honoraire du pôle national de lutte contre l’habitat indigne et Jacky Cruchon, consultant urbanisme et patrimoine auprès du réseau sont intervenus aux côtés de l’équipe de Sites & Cités. Auprès du Maire, des élus et services de la Ville et de nombreux partenaires présents, ils ont pu préciser le cadre juridique, méthodologique et les possibles interventions d’un chantier complexe où se mêlent enjeux patrimoniaux, urbains, immobiliers et fonciers.
Merci aux partenaires présents :
Ville de Narbonne, LE GRAND NARBONNE, Anah, DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), Ministère de la Culture, Banque des Territoires, Fondation du patrimoine, LaStrada, Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), ddtm