Workshop en ligne : “La restauration responsable du bâti ancien” Mardi 17 novembre 2020

Carte non disponible

Date / Heure

Date(s) - 17/11/2020
14:00 - 17:00


Work­shop en ligne

“La restau­ra­tion respon­s­able du bâti ancien”

Mar­di 17 novem­bre 2020

bouton-inscriptions

PROGRAMME

14H — 14H15 : OUVERTURE

14H15 — 14H40 — COOPÉRATION INTERNATIONALE POUR LA RÉNOVATION énergé­tique DU BÂTI ANCIEN

Le pro­jet Inter­reg ATLAS et IEA-SHC Task59 présen­tent HiB­ER­AT­LAS, une base de don­nées des meilleures pra­tiques d’interventions éco-énergé­tiques dans des bâti­ments his­toriques. Des études de cas inter­na­tionales sont rassem­blées sur cette plate­forme, four­nissant des infor­ma­tions sur les bâti­ments : la con­struc­tion, l’évaluation du pat­ri­moine, les matéri­aux de con­struc­tion, l’efficacité énergé­tique, les ser­vices et le con­fort du bâti­ment ain­si que sur les solu­tions et pro­duits de rénovation.
Franziska Haas, Chercheuse à l’Institut des éner­gies renou­ve­lables, EURAC research, Italie.

14H40-15H40 : LES OUTILS D’AIDE A LA DÉCISION POUR UNE RESTAURATION RESPONSABLE DU BÂTI ANCIEN

CREBA, Le cen­tre de ressources pour la réha­bil­i­ta­tion respon­s­able du bâti ancien a été créé en 2018 dans le cadre du Pro­gramme PACTE. Il s’agit d’un site inter­net dédié aux acteurs de la con­struc­tion, défen­dant une approche glob­ale de la réha­bil­i­ta­tion énergé­tique du bâti ancien, asso­ciant la recherche de la per­for­mance envi­ron­nemen­tale, le respect des valeurs pat­ri­mo­ni­ales et la prise en compte des spé­ci­ficités tech­niques du bâti ancien. Il met gra­tu­ite­ment à dis­poso­tion des ressources bib­li­ographiques, des retours d’experiences et des out­ils d’aide à la décision.

Elodie Heber­lé : Respon­s­able «per­for­mance énergé­tique des bâti­ments», Cere­ma Est.

L’appel à pro­jet 20 pro­jets pour 2020 : Sites & Cités, en parte­nar­i­at avec la Banque des Ter­ri­toires pro­posent 20 pro­jets pour 2020. Il s’agit d’inviter les villes qui ont des règles de pro­tec­tion de leur pat­ri­moine urbain et paysager de se dot­er d’outil de con­nais­sance et de réalis­er des travaux de référence. La pre­mière phase du pro­jet con­siste à réalis­er une typolo­gie pat­ri­mo­ni­ale et, sur un échan­til­lon d’immeubles, réalis­er des sim­u­la­tions ther­miques dynamique, grâce à l’outil : «con­naitre son pat­ri­moine bâti». Une deux­ième phase con­siste à réalis­er des travaux afin de trans­pos­er cette méth­ode sur la restau­ra­tion com­plète d’un immeu­ble ter­ti­aire et d’un immeu­ble d’habitation pour traduire en pra­tique les apports de la phase initiale.

Jacky Cru­chon, Con­sul­tant urban­isme et pat­ri­moine, expert auprès de Sites & Cités remar­quables de France.

15H40 — 16H40 — FORMATIONS ET MÉTHODES DE TRAVAIL POUR LES PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION

Présen­ta­tion des méth­odes de tra­vail de l’institut de Vorarl­berg en Autriche, en matière de réno­va­tion énergétique
Tobias Hatt, Ingénieur spé­cial­isé en bâti­ment économe en énergie, Insti­tut de l’énergie du Vorarl­berg, Autriche.

Présen­ta­tion du pro­jet de plateau tech­nique de for­ma­tion «bati ancien et éco-con­struc­tion», sur le site d’un château du XII­Ième sié­cle à Cognin, en Savoie. L’ASDER, l’Association Savo­yarde pour le Développe­ment des Ener­gies Renou­ve­lables porte un pro­jet de sen­si­bil­i­sa­tion et de for­ma­tion sur l’énergie et le bâti ancien. Le pro­jet con­siste en la mise en place d’outils péd­a­gogiques, ain­si que de chantiers ‑écoles au sein du château.

Rémy Cognet, respon­s­able de pro­jet, pôle for­ma­tion, ASDER, Chambéry.

16H40 ‑17H : CONCLUSIONS