Date / Heure
Date(s) - 17/11/202014:00 - 17:00
Workshop en ligne
“La restauration responsable du bâti ancien”
Mardi 17 novembre 2020
14H — 14H15 : OUVERTURE
14H15 — 14H40 — COOPÉRATION INTERNATIONALE POUR LA RÉNOVATION énergétique DU BÂTI ANCIEN
Le projet Interreg ATLAS et IEA-SHC Task59 présentent HiBERATLAS, une base de données des meilleures pratiques d’interventions éco-énergétiques dans des bâtiments historiques. Des études de cas internationales sont rassemblées sur cette plateforme, fournissant des informations sur les bâtiments : la construction, l’évaluation du patrimoine, les matériaux de construction, l’efficacité énergétique, les services et le confort du bâtiment ainsi que sur les solutions et produits de rénovation.
Franziska Haas, Chercheuse à l’Institut des énergies renouvelables, EURAC research, Italie.
14H40-15H40 : LES OUTILS D’AIDE A LA DÉCISION POUR UNE RESTAURATION RESPONSABLE DU BÂTI ANCIEN
CREBA, Le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien a été créé en 2018 dans le cadre du Programme PACTE. Il s’agit d’un site internet dédié aux acteurs de la construction, défendant une approche globale de la réhabilitation énergétique du bâti ancien, associant la recherche de la performance environnementale, le respect des valeurs patrimoniales et la prise en compte des spécificités techniques du bâti ancien. Il met gratuitement à disposotion des ressources bibliographiques, des retours d’experiences et des outils d’aide à la décision.
Elodie Heberlé : Responsable «performance énergétique des bâtiments», Cerema Est.
L’appel à projet 20 projets pour 2020 : Sites & Cités, en partenariat avec la Banque des Territoires proposent 20 projets pour 2020. Il s’agit d’inviter les villes qui ont des règles de protection de leur patrimoine urbain et paysager de se doter d’outil de connaissance et de réaliser des travaux de référence. La première phase du projet consiste à réaliser une typologie patrimoniale et, sur un échantillon d’immeubles, réaliser des simulations thermiques dynamique, grâce à l’outil : «connaitre son patrimoine bâti». Une deuxième phase consiste à réaliser des travaux afin de transposer cette méthode sur la restauration complète d’un immeuble tertiaire et d’un immeuble d’habitation pour traduire en pratique les apports de la phase initiale.
Jacky Cruchon, Consultant urbanisme et patrimoine, expert auprès de Sites & Cités remarquables de France.
15H40 — 16H40 — FORMATIONS ET MÉTHODES DE TRAVAIL POUR LES PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION
Présentation des méthodes de travail de l’institut de Vorarlberg en Autriche, en matière de rénovation énergétique
Tobias Hatt, Ingénieur spécialisé en bâtiment économe en énergie, Institut de l’énergie du Vorarlberg, Autriche.
Présentation du projet de plateau technique de formation «bati ancien et éco-construction», sur le site d’un château du XIIIème siécle à Cognin, en Savoie. L’ASDER, l’Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables porte un projet de sensibilisation et de formation sur l’énergie et le bâti ancien. Le projet consiste en la mise en place d’outils pédagogiques, ainsi que de chantiers ‑écoles au sein du château.
Rémy Cognet, responsable de projet, pôle formation, ASDER, Chambéry.
16H40 ‑17H : CONCLUSIONS