En 2020 le label « villes et pays d’art et d’histoire » aura 35 ans. Si son intérêt ne se dément pas, de nombreuses formes nouvelles de valorisations ont vu le jour au fil de ces décennies, formes dont certaines sont venues métisser les démarches et les méthodes les plus traditionnelles. On pensera aux outils numériques, aux réseaux sociaux, aux pratiques artistiques ou aux forums citoyens… Les collectivités elles-aussi en plaçant l’enjeu patrimonial plus transversalement entre culture, tourisme, urbanisme, social, économie, participent pleinement au renouvellement de ces politiques. Comment Elbeuf, Périgueux ou Rochefort ont-ils su élargir les limites de ces dispositifs et créer avec les professionnels, des démarches singulières et prometteuses ?
Enfin des entreprises en partenariat avec Sites & Cités, comme EDF, innovent en matière de valorisation et de partage citoyen des patrimoines, notamment dans les territoires les plus éloignés des métropoles. En cela l’aventure des nouveaux FabLab Patrimoines portés par Sites & Cités avec des villes pilotes, témoignent pleinement de cette créativité des collectivités.
Jeudi 24 octobre 13h — 14h : « Les patrimoines : facteur de revitalisation des centres anciens »
Avec la participation de :
Martin MALVY, ancien Ministre, Président de Sites & Cités
Pierre MÉHAIGNERIE, ancien Ministre, Maire de Vitré, Président de la Communauté d’agglomération de Vitré
Valériane ALEXANDRE, Conseillère Municipale, en charge des manifestations culturelles, du Spectacle vivant, du Patrimoine, des Relations avec les associations culturelles de la Ville de Dax
Michel-François DELANNOY, chargé du Plan Action Cœur de Ville à la Caisse des Dépôts
Rollon MOUCHEL-BLAISOT, Préfet, directeur du Programme Action Cœur de Ville
La revitalisation des territoires par les patrimoines, thème du Congrès de Figeac en 2019, est un des sujets fédérateurs de Sites & Cités remarquables. Destinée aux élus, techniciens, urbanistes et professionnels du patrimoine, cette conférence vise à présenter les différents dispositifs ou programmes proposés aux collectivités locales pour redynamiser leurs centres et quartiers anciens. Cette reconquête est urgente, elle vise un rééquilibrage entre villes et territoires, elle est aussi une réponse à l’étalement urbain, elle permet d’envisager une nouvelle économie plus durable.
Comment les villes de Dax et de Vitré se sont-elles emparées de cette problématique ? Comment prennent-elles en compte les patrimoines dans leurs politiques d’aménagement ? De quels outils disposent-elles ? Enfin comment leurs centres anciens deviennent-ils l’argument de leur attractivité ?
Jeudi 24 octobre 16h30 — 17h30 : « Patrimoines, Attractivité et Coopération internationale : Comment l’ouverture internationale participe-t-elle au développement des territoires ? »
Avec la participation de :
Stefan TEISANU, Directeur du Centre Culturel de Cluj
Sébastien ZONGHERO, Chef de projet “valorisation à l’international de l’expertise patrimoniale”, Ministère de la Culture
Armelle GUYOMARC’H, Chargée de mission, Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
Le patrimoine constitue une vitrine pour la France et est au cœur de nombreux échanges internationaux. En présence d’experts français et internationaux, cette conférence questionnera les enjeux liés à l’attractivité internationale des collectivités, qui s’appuie particulièrement sur la culture et le patrimoine, le renforcement de l’expertise française en matière de patrimoine à l’international ainsi que le rôle des réseaux dans le rayonnement international des territoires.
Vendredi 25 octobre 18h — 19h : « Quelle valorisation touristique des territoires à partir des patrimoines ? »
Avec la participation de :
Alain VOGEL-SINGER, Maire de Pézenas, vice-président de Sites & Cités
Pascal PESTRE, Adjoint au Maire de la ville de Calais en charge de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
L’immersion dans le patrimoine de cœur de ville constitue une dimension dominante dans les attentes, les pratiques et la satisfaction des touristes. La préservation et la valorisation des centres anciens et le cadre de vie qu’ils offrent sont des éléments clés aussi bien pour le touriste que pour l’habitant. Alors que le tourisme de masse se concentre sur certaines destinations, des territoires en dehors des circuits majeurs proposent une approche différente, pensée à partir des patrimoines. Quelles actions et quels événements créer pour développer l’attractivité des territoires à partir des patrimoines ? Comment structurer un développement équilibré sur le territoire ? Quels partenariats possibles pour lier les attentes des touristes, des acteurs économiques et de la population locale ? Quelles démarches ont été mises en place dans les villes de Calais et de Pézenas ? Comment Atout France et Sites & Cités accompagnent-ils les territoires ?
Samedi 26 octobre 10h30 — 11h30 : « CREBA, des ressources et des expériences pour améliorer la réhabilitation responsable du bâti ancien »
Avec la participation de :
Julien BORDERON, chef d’unité performance environnementale des bâtiments et des matériaux au Cerema Grand Est
Jacky CRUCHON, consultant urbanisme et patrimoine
À l’heure du réchauffement climatique, comment croiser les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux dans la réhabilitation du bâti ancien ?
Performance énergétique et patrimoine bâti sont-t-ils compatibles ?
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour intégrer le développement durable dans la réhabilitation du patrimoine ?
Découvrez CREBA : le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien.
Ce portail s’adresse aux professionnels du bâtiment et acteurs de tout projet de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien.
Ce formidable outil permet d’allier réhabilitation du bâti traditionnel et développement durable, car concilier le patrimoine bâti et la préservation de l’environnement, c’est préserver notre héritage commun.