Date / Heure
Date(s) - 23/10/201914:00 - 17:30
DANS LE CADRE DE LA PRÉPARATION DU DÉBAT SUR LE PROJET DE LOI DE FINANCES,
Sites & Cités remarquables de France vous invite à une rencontre qui aura lieu mercredi 23 Octobre sur le thème :
” les évolutions souhaitables de la loi MALRAUX et de la fiscalité qui s’y rattache”
Assemblée Nationale, Salon Mars 3
Les dernières grandes Lois sur le patrimoine et l’urbanisme, ainsi que les récents programmes en faveur de la revitalisation des villes petites et moyennes, nous conduisent logiquement à attirer l’attention sur les outils réservés aux centres anciens : le dispositif fiscal dit « Malraux » en est la clef de voûte.
Du dispositif fiscal « Malraux » dépend en partie l’arrêt du déclin des villes petites et moyennes et le développement d’une politique fiscale cohérente, recentrée au profit des politiques locales de l’habitat dans les sites patrimoniaux remarquables. Il est un élément qui doit être arrimé à d’autres pour participer à la politique de la transition énergétique, pour freiner l’étalement urbain et optimiser les qualités constructives du bâti ancien à l’intérieur des villes. En la matière, sans le « Malraux », rien n’est possible.
Ces raisons motivent cette journée ouverte au cœur du débat parlementaire. Quelques questions nourriront les échanges :
- Comment cibler le dispositif dans les Sites Patrimoniaux remarquables en ayant le plus besoin ?
- Comment utiliser la Déclaration d’utilité publique pour optimiser un « Malraux » au service des politiques publiques locales ?
- Est-il possible d’identifier au coeur des Sites Patrimoniaux remarquables et en tant que de besoin, des secteurs déclarés « d’intervention prioritaire », cumulant de nombreuses difficultés que les communes, avec les moyens actuels, sont dans l’impossibilité de traiter ?
- Comment y optimiser les dispositifs dont le « Malraux » ?
Inscription obligatoire :
Afin de respecter les conditions d’admission, complétez votre inscription par mail à jm.galley@sites-cites.fr, avant le 16 octobre impérativement.
Les informations suivantes vous seront demandées pour valider votre inscription : nom ; prénom ; date, ville et pays de naissance.
Téléchargez le programme de ce débat ci-dessous :
Retrouvez le compte-rendu de la rencontre en cliquant ici