Journée spéciale « Numérique et valorisation patrimoniale »

Carte non disponible

Date / Heure

Date(s) - 27/06/2019
14:00 - 17:00


Au pro­gramme, partage de con­nais­sance, retours d’expérience et témoignages de por­teurs de projets.

4 ate­liers pour mieux comprendre
— Chiffres clés et pro­jets phares qui ont démon­tré l’impact du numérique pour le développe­ment touris­tique local, présen­tée par Lau­re Pres­sac, con­sul­tante indépen­dante, anci­enne chef de la mis­sion stratégie, prospec­tive et numérique du Cen­tre des Mon­u­ments Nationaux.
— Les nou­velles tech­niques : quels out­ils numériques et audio­vi­suels sont les plus adap­tés pour restituer la dynamique ter­ri­to­ri­ale asso­ciée au pat­ri­moine ? Com­ment pren­dre en compte les solu­tions pos­si­bles ? Com­ment inté­gr­er ces aspects logis­tiques et conceptuels ?
o Inter­venant : Philippe Bel­humeur, asso­cié et directeur de créa­tion chez Nor­mal Stu­dio, société québé­coise qui réalise des scéno­gra­phies et des map­pings vidéo.
— Les parte­nar­i­ats et l’ancrage au ter­ri­toire : com­ment associ­er les bons acteurs sur le ter­rain ? com­ment iden­ti­fi­er les leviers locaux ? com­ment con­stru­ire ensem­ble un pro­pos et un dis­posi­tif ? qui sont les parte­naires à réu­nir autour de ce type de projet ?
o Inter­venant : Romain Déflache, asso­cié de Fleur de Papi­er, agence de créa­tion audio­vi­suelle et mul­ti­mé­dia, qui a notam­ment oeu­vré pour le musée Fab­re ou les Alpes du Léman et un pro­jet orig­i­nal, « Ardèche le goût », une expo­si­tion itinérante inno­vante sur la fil­ière agroal­i­men­taire ardé­choise, ses spé­ci­ficités et sa richesse, dans un bus qui par­coure les écoles et les places de marché.
— Le mon­tage financier et les retombées économiques : quels mécan­ismes de pro­duc­tion pour les pro­jets de développe­ment ter­ri­to­r­i­al ? Quels rôles de pro­duc­tion et mécaniques spé­ci­fiques ? Quel retour sur investisse­ment peut-on espérer ?
o Inter­venante : Mathilde Michaut, de la société His­tovery, qui a instal­lé sa solu­tion de vis­ite en réal­ité aug­men­tée, l’Histopad dans plusieurs châteaux de la Loire, ain­si qu’au Palais des Papes à Avi­gnon ou à la Concierg­erie de Paris
– Le sto­ry­telling au coeur du pro­jet : Com­ment trans­met­tre un mes­sage et bien racon­ter une his­toire à l’ère du numérique ? Com­ment mobilis­er les nou­velles propo­si­tions numériques pour servir un pro­pos et adapter la forme au mes­sage que le lieu veut faire pass­er ? L’approche scé­nar­is­tique et les for­mats sont au coeur des nou­velles solu­tions proposées.
o Inter­venante : Lau­rence Giu­liani, de Akken, « révéla­teur de ter­ri­toire », qui pro­pose des balades sonores, sous un para­pluie ou sur un con­fi­dent con­nec­té, dans les salles du château de Vin­cennes ou les plages de Caen.

1 ses­sion plénière autour des Cathares
Pour clore cette après-midi d’échanges, un ses­sion plénière sera dédiée à la présen­ta­tion du pro­jet «Pays Cathares », guide numérique de voy­age autour de 20 mon­u­ments et Cas­trum, sa décli­nai­son ludique et orig­i­nale. Ce pro­jet sera racon­té par Pierre Cat­tan et Char­lotte Lesti­enne, du stu­dio Small Bang et Vanes­sa Pique­mal, chargée du développe­ment cul­turel et des publics au départe­ment de l’Aude.
Ce pro­jet com­plet nous per­me­t­tra de syn­thé­tis­er tous les ingré­di­ents évo­qués dans les ate­liers, au ser­vice d’une val­ori­sa­tion inno­vante et numérique d’un territoire.

Com­ment participer ?
Pro­fes­sion­nels du tourisme : Pour con­firmer votre par­tic­i­pa­tion à cet ate­lier pra­tique et inno­vant mer­ci de rem­plir ce for­mu­laire : https://pixii-ssd.typeform.com/to/KThh9C

L’inscription est gra­tu­ite et vous don­nera accès à l’ensemble des activ­ités du PiXii Fes­ti­val et Sun­ny Side of the Doc sur la journée du jeu­di 27 juin.

Médias et jour­nal­istes spé­cial­isés : Pour assis­ter à ces échanges et cou­vrir l’événement, mer­ci d’adresser votre demande d’accréditation presse (gra­tu­ite) via le for­mu­laire suiv­ant : https://www.sunnysideofthedoc.com/fr/press/
En espérant, vous compter par­mi les acteurs majeurs du marché de la médi­a­tion numérique, nous restons à votre dis­po­si­tion pour toute infor­ma­tion complémentaire.