Date / Heure
Date(s) - 27/06/201914:00 - 17:00
Au programme, partage de connaissance, retours d’expérience et témoignages de porteurs de projets.
4 ateliers pour mieux comprendre
— Chiffres clés et projets phares qui ont démontré l’impact du numérique pour le développement touristique local, présentée par Laure Pressac, consultante indépendante, ancienne chef de la mission stratégie, prospective et numérique du Centre des Monuments Nationaux.
— Les nouvelles techniques : quels outils numériques et audiovisuels sont les plus adaptés pour restituer la dynamique territoriale associée au patrimoine ? Comment prendre en compte les solutions possibles ? Comment intégrer ces aspects logistiques et conceptuels ?
o Intervenant : Philippe Belhumeur, associé et directeur de création chez Normal Studio, société québécoise qui réalise des scénographies et des mappings vidéo.
— Les partenariats et l’ancrage au territoire : comment associer les bons acteurs sur le terrain ? comment identifier les leviers locaux ? comment construire ensemble un propos et un dispositif ? qui sont les partenaires à réunir autour de ce type de projet ?
o Intervenant : Romain Déflache, associé de Fleur de Papier, agence de création audiovisuelle et multimédia, qui a notamment oeuvré pour le musée Fabre ou les Alpes du Léman et un projet original, « Ardèche le goût », une exposition itinérante innovante sur la filière agroalimentaire ardéchoise, ses spécificités et sa richesse, dans un bus qui parcoure les écoles et les places de marché.
— Le montage financier et les retombées économiques : quels mécanismes de production pour les projets de développement territorial ? Quels rôles de production et mécaniques spécifiques ? Quel retour sur investissement peut-on espérer ?
o Intervenante : Mathilde Michaut, de la société Histovery, qui a installé sa solution de visite en réalité augmentée, l’Histopad dans plusieurs châteaux de la Loire, ainsi qu’au Palais des Papes à Avignon ou à la Conciergerie de Paris
– Le storytelling au coeur du projet : Comment transmettre un message et bien raconter une histoire à l’ère du numérique ? Comment mobiliser les nouvelles propositions numériques pour servir un propos et adapter la forme au message que le lieu veut faire passer ? L’approche scénaristique et les formats sont au coeur des nouvelles solutions proposées.
o Intervenante : Laurence Giuliani, de Akken, « révélateur de territoire », qui propose des balades sonores, sous un parapluie ou sur un confident connecté, dans les salles du château de Vincennes ou les plages de Caen.
1 session plénière autour des Cathares
Pour clore cette après-midi d’échanges, un session plénière sera dédiée à la présentation du projet «Pays Cathares », guide numérique de voyage autour de 20 monuments et Castrum, sa déclinaison ludique et originale. Ce projet sera raconté par Pierre Cattan et Charlotte Lestienne, du studio Small Bang et Vanessa Piquemal, chargée du développement culturel et des publics au département de l’Aude.
Ce projet complet nous permettra de synthétiser tous les ingrédients évoqués dans les ateliers, au service d’une valorisation innovante et numérique d’un territoire.
Comment participer ?
Professionnels du tourisme : Pour confirmer votre participation à cet atelier pratique et innovant merci de remplir ce formulaire : https://pixii-ssd.typeform.com/to/KThh9C
L’inscription est gratuite et vous donnera accès à l’ensemble des activités du PiXii Festival et Sunny Side of the Doc sur la journée du jeudi 27 juin.
Médias et journalistes spécialisés : Pour assister à ces échanges et couvrir l’événement, merci d’adresser votre demande d’accréditation presse (gratuite) via le formulaire suivant : https://www.sunnysideofthedoc.com/fr/press/
En espérant, vous compter parmi les acteurs majeurs du marché de la médiation numérique, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.