1H 1Expérience

1 HEURE, 1 EXPERIENCE – Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – 25 février (13h30-14h30)

Carte non disponible

Date / Heure

Date(s) - 25/02/2025
13:30 - 14:30


 

1 heure, 1 expé

 

Dans le cadre des 40 ans des Villes et Pays d’art et d’histoire, Sites & Cités pro­pose un nouveau cycle du pro­gramme « 1 heure, 1 expérience » consacré aux enjeux de médiation et de participation citoyenne.

Pen­dant une heure, deux expériences de ter­ri­toires adhérents sont présen­tées, suiv­ies d’un temps d’échange entre par­tic­i­pants et inter­venants. Ouvert aux col­lec­tiv­ités mem­bres et aux parte­naires, la ses­sion est organ­isée en visio­con­férence via Zoom.

La première ses­sion de l’année a lieu le mardi 25 février  – 13h30-14h30, sur les Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Avec :

  • Corinne VAUCOURT, Chef de projet Pays d’art et d’histoire – Dombe Saône Vallée
  • Charlotte de CHARETTE, Cheffe de projet Ville d’Art et d’Histoire, Directrice du CIAP – Ville de Royan

 

DOMBE SAÔNE VALLEE

Le Carré Patrimoines est le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée. Installé au cœur de la Passerelle, lieu culturel mêlant patrimoine du XVIIe siècle et architecture contemporaine, cet espace est conçu comme une porte d’entrée sur les villages de la communauté de communes.

Ouvert depuis 2014, il veut faire découvrir aux habitants et visiteurs l’architecture, l’histoire et les paysages du plateau de Dombes et du Val de Saône ; et ce, en faisant appel à leurs sensibilités.

Utilisant des procédés audiovisuels, des maquettes et des bornes informatiques, le Carré patrimoines est un lieu d’information, d’animation et de pédagogie.

ROYAN

Ouvert en 2023, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Royan présente l’évolution architecturale et urbaine de la ville, en particulier depuis le développement des bains de mer, au XIXe siècle, puis à la reconstruction, dans les années 1950. Pour rendre sensible ce qui a disparu et expliquer la ville d’aujourd’hui, le parcours s’appuie sur différents dispositifs : installations numériques, maquettes, projections, tables tactiles ou encore reconstitution d’un intérieur années 1950.

Le CIAP est conçu comme une introduction au territoire que le visiteur est ensuite amené à découvrir à son rythme, notamment grâce aux autres formes de médiation mises à sa disposition (documents, visites guidées, conférences, ateliers…)

 

Vous pouvez vous inscrire à partir du lien suivant : inscription