Date / Heure
Date(s) - 11/12/202013:30 - 14:30
Afin de répondre aux attentes de ses membres dans le domaine de la médiation et de l’interprétation des patrimoines, Sites & Cités propose depuis septembre 2020 le nouveau programme « 1 heure, 1 expérience ».
Pendant une heure, une (ou deux) expérience(s) de territoires adhérents sont présentées, suivies d’un temps d’échange entre participants et intervenants. Ouvert aux collectivités membres et aux partenaires, la session est organisée en visioconférence via Zoom.
La quatrième session a lieu le vendredi 11 décembre – 13h30-14h30 :
Outils de médiation et d’interprétation des patrimoines
Avec :
- Emilie LHOSTE, Responsable du service Patrimoines, Pays d’art et d’histoire de la Métropole Rouen Normandie
- Margot Cloup, Chargée de Mission Service Patrimoine du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne
Retrouvez toutes les dates et programmes des prochaines sessions « 1 heure, 1 expérience » ici
Visites sensorielles, visit’actives, visiter autrement… Nous pouvons nommer toutes ces nouvelles formes de visites de diverses façons. A la Métropole Rouen Normandie, l’objectif est quoiqu’il en soit d’utiliser les intelligences multiples pour s’adresser aux sensibilités de chacun et rendre ainsi le patrimoine intelligible pour tous. L’idée n’est pas ici de rabâcher un énième discours de démocratisation culturelle mais plutôt d’inventer le tourisme de demain en cassant les codes du 4e mur. | ||
Au Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, innover en médiation, c’est proposer de nouvelles approches pour découvrir le patrimoine. Bien sûr, il y a la visite guidée pour apprendre et explorer mais le jeu est également un outil efficient pour aborder un large panel de publics. C’est un nouvel outil pour « dédramatiser » le patrimoine par une approche ludique à portée pédagogique.
Le patrimoine sort ainsi du monument. Il se balade dans les classes, va à la rencontre des habitants, de nouveaux publics qui s’amusent, rient, partagent un moment d’amusement mais aussi de transmission de connaissances qui restera inscrit comme une rencontre avec le patrimoine du territoire. |